Un kit solaire autoconsommation 3600Wc avec l’onduleur hybride le plus qualitatif du marché selon nos experts
Associé avec un onduleur Fronius GEN 24 Plus, ce kit solaire hybride vous permet de prévoir un mode secouru pour l’ensemble du tableau électrique de la maison.
Un kit solaire associé à un onduleur hybride est le point de départ vers une installation évolutive avec du stockage physique.
Déjà, qu’est-ce qu’un onduleur hybride ?
Un onduleur dit hybride est un terme générique pour désigner un onduleur qui a la fonction d’un onduleur classique, c’est-à-dire celle de convertir le courant continu (DC) produit par vos panneaux solaires en courant alternatif (AC) consommable par vos appareils domestiques, mais également, de gérer un parc de stockage physique (des batteries concrètement). Il va donc pour cela intégrer un convertisseur/chargeur pour apporter la bonne tension aux batteries et surveiller leur état de charge pour veiller à leur bon fonctionnement.
Cependant, tous les onduleurs ne se valent pas. Certains points sont à prendre en compte pour choisir le meilleur matériel pour votre projet. Nous les explicitons un peu plus bas.
Le but de ce kit composé par nos experts est de vous permettre une évolution vers du stockage physique haute tension avec des batteries BYD associées à votre onduleur hybride Fronius GEN24 plus. C’est selon nous, l’une des solutions normées les plus qualitatives et les plus complètes disponibles sur le marché.
Quels sont les points importants pour choisir son onduleur hybride ?
Comme dit un peu plus haut, de nombreux onduleurs hybrides sont arrivés sur le marché, mais tous ne se valent pas, loin de là. Voici quelques points à prendre en compte selon nous pour choisir le meilleur matériel.
1. La consommation à vide : un onduleur hybride va avoir une consommation électrique pour fonctionner (jusque là, tout est normal) mais certains vont avoir une consommation plus importante que d’autres. Et c’est là qu’est la subtilité. Plus votre onduleur aura une consommation à vide importante, plus il puisera dans vos batteries ou dans votre production solaire et donc, moins vous aurez d’énergie à votre disposition pour votre consommation.
2. La fonction backup : nombreux sont les onduleurs hybrides qui proposent cette fonction. Mais, là encore, il y a une subtilité. La fonction backup désigne le fait de maintenir votre alimentation domestique même en cas de coupure du réseau électrique. Mais, tous ne proposent pas un secours total de votre tableau électrique, et là ça se complique. Cela induit donc de faire une division du tableau pour n’en secourir qu’une partie. Une opération relativement complexe et qui fait surtout perdre une partie de son intérêt à cette fonction.
3. Le respect du normatif : bien que de nombreux onduleurs revendiquent une fonction backup, il y a un point normatif que tous ne respectent pas et qui risque de vous poser problème avec le Consuel : le changement de régime de neutre. Lorsque votre onduleur passera en mode backup, il deviendra donc autonome du réseau, il est imposé un changement de régime de neutre (passer de mode TT à TN) pour assurer une continuité des protections électriques. Et ça, tous les onduleurs n’intègrent pas cette fonction nativement et nécessitent souvent un boîtier externe qui va nécessairement alourdir la facture.
4. La garantie et la qualité de fabrication : un onduleur est par définition un appareil électronique de puissance, ses composants vont donc être mis à rude épreuve. Une garantie longue et une bonne qualité de fabrication sont donc un gage de sécurité pour la longévité de votre investissement.
Mais alors pourquoi le FRONIUS GEN24 PLUS ?
Il fallait bien qu’on y arrive. Si nos experts ont choisi de vous proposer le FRONIUS GEN24 PLUS comme onduleur hybride, c’est parce qu’il respecte l’ensemble des points évoqués ci-dessus. À savoir :
- Conso à vide faible : - 10W
- Secours complet du tableau domestique
- Changement de régime de neutre intégré et normé
- Entièrement fabriqué en Autriche et dispose d’une garantie de 10ans
Mais, à vrai dire, il existe encore des points supplémentaires qui nous ont fait pencher pour ce choix. L’onduleur FRONIUS GEN24 Plus dispose d’une fonction appelée PV Point qui vous permet de secourir jusqu’à 3kW en cas de coupure réseau, même sans la présence de batteries. Tant qu’il y a de la production solaire, le PV Point vous permettra de maintenir une alimentation.
Qu’est-ce qu’il y a dans le kit ?
Ce kit solaire se compose de plusieurs éléments, des panneaux solaires photovoltaïque 450Wc Jinko Solar (premier fabricant mondial), un onduleur Fronius GEN24 PLUS garanti 10 ans, des coffrets de protection AC et DC pour protéger votre installation, un compteur d’énergie Smart Mter 100A-1 et le câblage spécifique nécessaire.
Dans le kit solaire photovoltaïque autoconsommation 3600Wc vous trouverez donc :
- 8 panneaux photovoltaïques panneaux photovoltaïques Jinko Solar Tiger Neo 450Wc avec une garantie de fabricant de 25 ans
- 1 coffret DC 1 string avec inter-sectionneur + parafoudre, connecteurs MC4
- 1 onduleur FRONIUS GEN24 Primo 3.0 avec la garantie 10 ans
- Kit paire de câble solaire 6mm2 avec connecteurs MC4 pour connexion des panneaux à l'onduleur et coffret DC
- 1 outil de déconnexion MC4
- 1 compteur d'énergie Smart Meter 100A-1 pour la gestion des flux d'énergie
- 1 coffret de protection AC 16A avec disjoncteur différentiel 30mA, parafoudre
Un kit solaire 3600Wc hybride pour une évolution simple vers du stockage pour plus d’autosuffisance
Les principaux avantages lorsqu'on installe ce kit autoconsommation d'une puissance de 3600Wc :
- Permet de supprimer la consommation électrique de fond en journée ( dit talon de consommation )
- Permet d'absorber une partie des consommations provenant d'appareils électriques assez énergivores tels que chauffe eau ( électrique ou thermodynamique ), lave et sèche linge, pompe de piscine etc..
- Pas de frais de raccordement ni d'abonnement
- Pour les constructions neuves, selon la réglementation thermique, le kit solaire permet d'améliorer le bilan énergétique de la maison
- Installation facilement évolutive à terme en association avec un système de stockage au Lithium
- Amortissement de l'ensemble en quelques années
- Un choix optimisé pour des fonctions inégalées
- Mise en service facile via application Smartphone
Le surplus de production peut être injecté gratuitement sur le réseau ou limité grâce aux fonctions de limitation d'injection du Smart Meter.
Des interrogations sur vos obligations liées à la réglementation sur les kits solaires ? Consultez notre article dédié : Obligations Consuel et Enedis