Panneau solaire autoconsommation

Pour bénéficier de tous les avantages de l’autoconsommation, il est primordial que votre installation photovoltaïque soit suffisamment performante. Avel Heol vous accompagne ainsi dans le choix de vos panneaux solaires en autoconsommation, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs en termes de production d’électricité.  

Panneau solaire autoconsommation

L’autoconsommation photovoltaïque est une solution très avantageuse pour réduire sa facture d’énergie et réaliser des économies à long terme. En consommant directement l’électricité que vous produirez avec vos propres panneaux solaires, vous ne réduirez pas seulement vos factures d’électricité. Vous serez également moins dépendant du réseau dans la mesure où vous pourrez répondre à l’ensemble de vos besoins énergétiques avec votre propre production photovoltaïque. Vous pourrez par ailleurs revendre le surplus de votre production à votre fournisseur d’énergie, à un prix de rachat fixé par l’État lorsque l’installation a été faite par un professionnel RGE.  

 

Comment fonctionne un panneau solaire en autoconsommation ? 

Grâce à l’autoconsommation, vous pourrez utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires pour alimenter l’ensemble de vos appareils électriques domestiques. Dans le cadre de l’autoconsommation, l’électricité produite par votre installation photovoltaïque sera d’abord utilisée pour votre propre usage. Si vous optez pour l’autoconsommation partielle, une partie de votre production sera réinjectée sur le réseau, en échange d’une rétribution financière. 

Si vous privilégiez l’autoconsommation totale, cela signifie que la totalité de votre production photovoltaïque sera utilisée pour répondre à vos propres besoins énergétiques. Vous pourrez néanmoins revendre le surplus de votre production à votre fournisseur d’énergie si l’installation est faite par un professionnel RGE.  En revanche, si vous choisissez l’autoconsommation totale sans revente du surplus, votre excédent de production par rapport à vos besoins réels sera réinjecté gratuitement dans le réseau. 

Un panneau solaire en autoconsommation produit de l’électricité en captant les photons émis par les rayons du soleil à l’aide de ses cellules photovoltaïques, qui sont composées de silicium, un semi-conducteur très performant. Le silicium contient des électrons. C’est le contact entre les électrons du silicium et les photons du soleil qui va permettre aux cellules photovoltaïques de produire de l’électricité. 

Néanmoins, l’électricité produite par les cellules photovoltaïques est en courant continu. Pour qu’elle soit utilisable par vos appareils électriques, il sera nécessaire de transformer ce courant continu en courant alternatif. C’est le rôle de l’onduleur. 

 

Quelle puissance de panneau solaire faut-il choisir pour profiter des avantages de l’autoconsommation ? 

La réussite de votre projet d’autoconsommation dépend de la capacité de votre installation photovoltaïque à subvenir à l’ensemble de vos besoins énergétiques au quotidien. Vous devez donc connaître vos besoins réels en électricité pour déterminer la puissance totale qui sera nécessaire à vos panneaux solaires pour y répondre. La puissance d’un panneau solaire se mesure en Wc (watts-crête). On considère généralement qu’une puissance totale de 3 000 Wc est nécessaire pour répondre aux besoins en électricité d’un foyer composé de quatre personnes. 

En sachant que la puissance moyenne d’un panneau solaire est plus de  400 Wc, vous aurez besoin de 8 modules photovoltaïques pour produire entre 3 000 et 3 500 Wc d’électricité. 

 

Quels autres accessoires sont nécessaires pour une installation solaire en autoconsommation ? 

Pour que votre installation photovoltaïque soit viable et vous permette de profiter pleinement des avantages de l’autoconsommation, il faudra qu’elle soit équipée de plusieurs accessoires. Le premier est l’onduleur, pour convertir le courant continu généré par les cellules photovoltaïques en courant alternatif utilisable par les appareils électriques domestiques. Le second est la batterie solaire. En effet, vous ne pourrez pas réduire votre dépendance au réseau si vous ne pouvez pas stocker le surplus d’électricité que vous produisez.