Kit solaire autonome Victron
Parmi les nombreuses marques spécialisées dans l’énergie solaire photovoltaïque, Victron Energy se positionne comme l’une des marques références pour la production d’électricité en autonomie grâce à ses kits solaires autonomes de grande qualité.
Vous souhaitez devenir autonome en énergie ? Retrouvez sur Avel Heol une large gamme de kits solaires autonomes de la marque Victron Energy et choisissez le kit dont la puissance totale et la capacité correspondent le plus à vos besoins réels en électricité.
COMMENT BIEN CHOISIR SON KIT SOLAIRE AVEC BATTERIES ?
Définir autoconsommation et autonomie solaire :
Quand on décide d'investir dans un système de stockage, il est nécessaire de bien définir l'orientation de son projet.
En effet, il est important de bien distinguer les nuances entre l' autoconsommation solaire avec un système de stockage et l'autonomie solaire sur un site isolé et non raccordé au réseau.
La première chose à faire est de retenir justement ce que signifie autoconsommation solaire, terme souvent confondu avec autonomie solaire.
Avant de faire son achat de panneau solaire ou de kit et de faire des choix techniques, il s'agit déjà donc de s'orienter dans la bonne direction car on peut assez aisément investir dans une installation dite en autoconsommation avec ou sans stockage mais on ne peut raisonnablement penser à être 100% autonome tel un site isolé avec une résidence disposant de tous les équipements électriques modernes et sans avoir fait une étude de dimensionnement et de consommation sur une journée type. ( Tous types de modes de chauffage ou chauffe eau électrique étant à bannir )
L'AUTOCONSOMMATION SOLAIRE :
Consiste à avoir sa propre centrale photovoltaïque pour produire son électricité tout en restant connecté au réseau électrique. L'autoconsommation solaire ne nécessite pas d'avoir obligatoirement un système de stockage de l'énergie pour fonctionner et les technologies matérielles diffèrent peu des systèmes autonomes. Par exemple, utilisation d'onduleur chargeur répondant aux normes réseau vs régulateur de charge pour un système autonome. Faire de l'autoconsommation photovoltaïque avec un système de stockage énergétique va permettre d'avoir moins de dépendance vis-à-vis du réseau EDF.
Les centrales photovoltaïques en autoconsommation qui permettent le stockage sur batterie, l'idée n'est pas d'autonomiser à 100% le site mais d'optimiser l'autoconsommation solaire en stockant le surplus d'énergie dans des batteries ( Lithium ou Plomb ) pour alimenter ultérieurement les équipements, la nuit par exemple ou lorsque la production solaire est faible. Souvent la capacité de stockage de batterie solaire doit refléter vos besoins réels : La taille correcte de votre stockage de batterie solaire est déterminée par les besoins énergétiques des utilisateurs. Il devrait être assez grand pour que l'électricité fournie permette aux résidents de la maison de passer le soir, la nuit voir le matin.
Pour les systèmes en autoconsommation, les unités de stockage au Lithium sont plus efficaces, car elles peuvent être déchargées à 80-90% de leur capacité. Les batteries au lithium sont hermétiquement scellées, ce qui facilite l'installation.
A CONTRARIO, L'AUTONOMIE SOLAIRE :
Consiste à devenir autonome en énergie et à se détacher du réseau électrique. L'autonomie est dans ce cas de l'autonomie solaire assurée par un stockage batterie, le site ne pouvant fonctionner sans ce système de stockage. La démarche n'est donc pas du tout la même vis à vis de l'autoconsommation.
Les kits solaires autonomes ont été conçus pour répondre à des besoins d’autonomie : chalet, mobile-home, maison, péniche… Ces systèmes se composent d’un panneau solaire ou plusieurs, d’un régulateur solaire et d’une batterie ou d’un parc batterie, souvent au plomb et surdimensionnée pour assurer un faible taux de décharge soit de l'autonomie en cas de faible ensoleillement et une bonne durée de vie. Nécessite aussi un convertisseur DC/AC (ou convertisseur/chargeur en présence d’un groupe électrogène) fournissant le courant AC 230V. Prévoir une installation autonome, c’est faire le choix d’une production d’énergie limitée par la production du panneau solaire et d’une autonomie dépendante de la capacité de stockage des batteries.
Pour choisir son kit solaire autonome ou panneau solaire, plusieurs facteurs sont déterminants, le lieu géographique, la période d'utilisation, la fréquence d’utilisation et une étude des consommations prévisionnelles sera à la base du besoin et du dimensionnement du système.
Conçus pour être installés facilement sans l’intervention d’un professionnel spécialisé dans le photovoltaïque, les kits solaires autonomes rencontrent un vif succès auprès de toutes les personnes souhaitant devenir autonomes en énergies. En installant un kit solaire autonome sur le toit de votre maison, ou encore au sol de votre jardin ou terrasse, vous serez en mesure de produire suffisamment d’électricité pour subvenir à vos besoins énergétiques. Néanmoins pour être certains de subvenir à vos besoins, il est impératif que le kit ait été correctement dimensionné : contactez-nous pour vous en assurer.
Victron Energy, le spécialiste européen des kits solaires autonomes
Depuis plus de 30 ans, Victron Energy se positionne comme un acteur majeur dans le secteur de l’énergie solaire autonome, grâce à ses nombreuses innovations en matière de technologies photovoltaïques. Son expertise dans la conception d’onduleurs sinusoïdaux, de chargeurs de batterie, de convertisseurs de tension continue ou encore de régulateurs de charge lui a permis de développer des kits solaires autonomes performants et répondant parfaitement aux attentes de ses clients.
La marque Victron Energy doit par ailleurs sa réputation à la fiabilité de ses produits, ainsi qu’à l’innovation technique qu’elle ne cesse de mettre en avant dans sa gamme d’équipements photovoltaïques autonomes. Les kits solaires autonomes Victron Energy sont ainsi des solutions énergétiques de qualité professionnelle, permettant à chacun de conquérir son indépendance énergétique.
Que contiennent nos kits solaires autonomes de la marque Victron ?
Les kits solaires autonomes de la marque Victron que nous vous proposons sont complets et comprennent tous les éléments et accessoires qui vous permettront de les installer sans recourir à l’intervention d’un professionnel. La composition du kit solaire autonome peut varier selon la puissance souhaitée, mais elle comprend généralement les équipements suivants :
· 2 panneaux solaires photovoltaïques
· 1 régulateur de charge solaire
· 2 batteries gel 12V Victron Energy 90Ah en série avec la connectique associée
· 10 m de câble souple pour la connexion au régulateur MPPT
· 1 ensemble de câbles pour le raccordement des panneaux solaires aux batteries
Ces équipements correspondent à un kit solaire autonome Victron de 430 Wc. Les kits solaires autonomes plus puissants (à partir de 800 Wc ou plus) incluent plus de panneaux solaires, un onduleur chargeur, des batteries supplémentaires, et dans l’ensemble des équipements plus puissants pour garantir le fonctionnement optimal de l’installation, conformément à vos besoins énergétiques.
Comment choisir votre kit solaire autonome Victron ?
Choisissez votre kit solaire autonome Victron en fonction de sa puissance et de votre consommation énergétique journalière. Celle-ci doit être suffisamment importante pour vous permettre d’alimenter correctement l’ensemble de vos appareils électriques. Pour savoir quelle puissance de kit choisir, vous devrez définir précisément vos besoins réels en électricité. En fonction de vos besoins énergétiques, vous pourrez déterminer la puissance que votre kit solaire doit avoir afin de bénéficier des avantages de l’autoconsommation.
De manière générale, on considère qu’un kit solaire autonome possédant une puissance comprise entre 3 000 et 9 000 Wc est nécessaire pour alimenter tous les appareils électriques d’un foyer mais un kit autonome pour site isolé se doit d’être étudié sur mesure. La consommation va dimensionner la puissance et la capacité du kit solaire, moins le site sera énergivore en électricité plus facile sera le projet. Certaines consommations très énergivores ne peuvent en effet pas être amorties convenablement en regard de la puissance nécessaire.