Kit Solaire Autonome
De plus en plus de personnes ne souhaitent plus dépendre du réseau électrique (qu’il s’agisse d’EDF ou de tout autre fournisseur d’énergie) pour assurer leurs besoins en électricité. Les raisons de cette volonté d’autonomie par rapport au réseau national sont multiples. Il s’agit le plus souvent du souhait de ne plus être affecté par les augmentations fréquentes du prix de l’électricité. Néanmoins, le choix de l’autonomie énergétique peut également résulter d’une situation géographique particulière. Si votre habitation se situe sur un site isolé et que vous n’avez pas la possibilité d’être raccordé au réseau national d’électricité, le choix de l’autonomie énergétique s’impose.
Quelle que soit la raison de votre souhait de devenir autonome en énergie, vous devrez envisager une solution efficace et durable pour faire de ce projet une réalité. L’installation de panneaux solaires par des professionnels certifiés n’est envisageable que si vous optez pour l’autoconsommation énergétique. Cela signifie que vous produirez de l’électricité pour votre propre consommation et revendrez le surplus à votre fournisseur d’énergie. Si vous n’êtes pas raccordé au réseau électrique ou souhaitez devenir totalement indépendant sur le plan énergétique, l’installation d’un kit solaire autonome représente une meilleure solution pour vous.
Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome et à qui s’adresse-t-il ?
Un kit solaire autonome est une installation photovoltaïque que l’on peut monter soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. Un kit solaire autonome s’installe généralement sur la toiture d’une maison. Toutefois, si les conditions ne vous permettent pas d’installer vos panneaux solaires sur le toit de votre maison (pas d’orientation vers le sud, mauvaise inclinaison du toit, ombrage trop important), vous avez la possibilité d’installer les panneaux solaires de votre kit directement sur le sol.
Les panneaux des kits solaires autonomes ne sont pas raccordés au réseau électrique. Ils permettent l’autoconsommation en site isolé, mais vous ne pourrez pas revendre le surplus d’électricité produite à un fournisseur d’énergie. Les kits solaires autonomes s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent devenir autonomes en énergie, mais également à celles et ceux qui vivent sur un site isolé, à l’écart de tout raccordement au réseau électrique.
Les kits solaires autonomes que nous vous proposons vous permettront d’être alimenté en énergie électrique même si vous vivez dans un chalet isolé en pleine montagne. Vous pourrez également installer les panneaux de votre kit solaire autonome sur le toit d’un camping-car ou d’un bateau pour un usage nomade adapté à vos besoins.
Même s’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer un kit solaire autonome, ce dispositif s’adresse malgré tout aux personnes qui n’ont pas peur de bricoler et qui s’y connaissent un peu en électricité. Complets, nos kits solaires autonomes sont composés de tous les éléments nécessaires à l’installation de panneaux solaires. La composition du kit varie selon la puissance souhaitée. Un kit solaire autonome 430 Wc comprend ainsi :
• Quelques panneaux solaires photovoltaïques
• 1 régulateur de charge solaire DC/DC lié à la puissance solaire
• 1 onduleur DC/AC
• Une solution de stockage sur batteries plomb ou Lithium
• 1 ensemble de câbles et protections pour le raccordement des panneaux solaires aux batteries
Les kits solaires autonomes de plus grande puissance incluent plus de panneaux solaires et des équipements plus puissants pour garantir le fonctionnement optimal de l’installation.
Quels sont les avantages et les inconvénients du kit solaire autonome ?
L’installation d’un kit solaire autonome présente de nombreux avantages :
• Votre kit solaire autonome vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie
• Vous serez autonome en énergie et donc indépendant vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et des futures augmentations d’électricité
• Vous aurez la satisfaction de produire une énergie verte pour votre propre consommation
• Produire votre propre électricité vous incitera à être plus économe en énergie
Les kits solaires autonomes possèdent néanmoins quelques inconvénients, qu’il est nécessaire d’évoquer ici. Le principal inconvénient des kits solaires autonomes réside dans leur installation. En effet, même s’ils sont conçus pour être installés sans l’intervention d’un professionnel, vous devrez vous assurer de pouvoir installer votre kit solaire autonome par vous-même avant de vous lancer. Vous devrez notamment faire attention à toutes les mesures de sécurité qui sont nécessaires pour une telle installation.
Par ailleurs, vous ne pourrez pas revendre votre surplus d’électricité sans avoir préalablement fait contrôler votre kit solaire autonome par un professionnel agréé.
Enfin, l’installation d’un kit solaire autonome sans faire appel à un professionnel ne vous permettra pas de bénéficier des différentes aides financières mises en place par l’État pour encourager l’installation de panneaux solaires. Pour obtenir ces aides, il est nécessaire de faire installer vos panneaux par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), ce qui n’est pas possible avec un kit solaire autonome.
Comment choisir votre kit solaire autonome ?
Le choix d’un kit solaire autonome dépend essentiellement de deux critères spécifiques :
• Vos besoins en énergie
• La puissance nécessaire pour subvenir à ces besoins
Commencez par définir précisément vos besoins en électricité. Si vous souhaitez installer un kit solaire autonome dans un objectif d’autoconsommation, vous devez vous assurer que votre kit solaire sera assez puissant pour alimenter en électricité tous vos appareils électriques. Établissez une liste de tous les appareils que vous souhaitez alimenter en électricité. Cela vous donnera un aperçu de vos besoins réels en électricité. N’hésitez pas à évaluer vos besoins à la hausse pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le kit solaire autonome installé.
Une fois que vous aurez déterminé vos besoins effectifs en électricité, vous pourrez évaluer la puissance que votre kit solaire autonome doit fournir pour garantir le fonctionnement quotidien de tous vos appareils électriques.
Votre kit solaire autonome possède bien tous les équipements nécessaires à son installation et à son fonctionnement (onduleur, régulateur de charge, câble de raccordement et batteries).