Batteries solaires au gel

Les batteries solaires sont indispensables pour garantir le stockage de l’électricité produite par les panneaux solaires. On distingue aujourd’hui de nombreux types différents de batteries solaires, ayant chacune des caractéristiques qui lui sont propres. Les deux grandes catégories de batteries pour panneaux solaires sont les batteries fonctionnant au plomb et celles fonctionnant au lithium. Comme celles au lithium, les batteries au plomb se déclinent en plusieurs types distincts, parmi lesquels on retrouve notamment les batteries solaires gel

Qu’est-ce qu’une batterie solaire gel ? 

Appréciées pour leur durée de vie élevée et leur étanchéité, les batteries solaires gel sont le type de batterie au plomb le plus avancé sur le plan technologique. Elles disposent en effet de caractéristiques innovantes, à commencer par leur mode de fonctionnement, reposant sur l’addition de gel de silice pour figer l’électrolyte. L’immobilisation de l’électrolyte facilite le déplacement des charges positives et négatives (les électrons), ce qui permet de stocker l’électricité dans la batterie. 

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie solaire gel ? 

Les batteries solaires gel possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres types de batteries pour panneaux solaires au plomb. 

Elles se caractérisent tout d’abord par leur importante profondeur de décharge, ce qui leur offre une plus grande durée de vie que les autres types de batteries au plomb. La profondeur de décharge d’une batterie solaire renvoie à la différence entre sa capacité de stockage réelle et la capacité déjà déchargée. Celle de la batterie solaire gel est évaluée à 50 % en moyenne, ce qui lui permet de supporter un grand nombre de cycles de charge et de décharge avant de cesser de fonctionner normalement. 

Sa capacité à supporter un grand nombre de cycles de charge et de décharge rend la batterie solaire gel parfaitement adaptée pour une utilisation quotidienne. Par ailleurs, les batteries solaires gel ne nécessitent aucun entretien particulier tout au long de leur durée de vie, qui est comprise entre 600 et 900 cycles dans de bonnes conditions d’utilisation. 

Comme tous les autres types de batteries pour panneaux solaires, les batteries solaires gel possèdent également quelques inconvénients. Bien qu’elles supportent un nombre important de cycles de charge et de décharge, un rythme élevé d’enchaînement de cycles pourrait l’endommager en profondeur. Leur rythme de charge et de décharge est plus lent que celui des autres types de batteries au plomb. Par ailleurs, les batteries solaires gel peuvent perdre en performances en cas de surcharges. Enfin, leur prix est supérieur à celui d’une batterie à plomb ouvert ou AGM. 

 

La batterie solaire gel est-elle un bon choix pour une installation de panneaux solaires ? 

Possédant de nombreux avantages pour garantir le stockage de l’électricité dans des conditions optimales, la batterie solaire gel représente un choix intéressant si vous souhaitez intégrer ce type de batterie à votre installation photovoltaïque. Comme pour les autres types de batteries pour panneaux solaires, vous devrez prendre en considération différents critères, de manière à vous assurer que les caractéristiques de la batterie solaire gel correspondent parfaitement à vos besoins. 

Outre les paramètres essentiels et communs à tous les types de batteries solaires (capacité de stockage, rendement, durée de vie, autonomie, profondeur de décharge, puissance de sortie), veillez à ce que votre batterie solaire gel soit compatible avec la configuration de votre installation photovoltaïque et aux contraintes qui lui sont propres.