Micro onduleur

Avel Heol vous accompagne dans la réussite de votre projet d’autoconsommation énergétique en vous proposant sa gamme de micro-onduleurs performants, conçus par l’un des fabricants les plus reconnus dans le domaine (APsystems). 

L’installation de panneaux solaires est la porte d’entrée privilégiée par tous ceux qui souhaitent devenir indépendants sur le plan énergétique. Grâce à vos panneaux solaires, vous pourrez en effet produire votre propre électricité, et ainsi envisager les perspectives radieuses de l’autoconsommation énergétique.

Pour y parvenir, il est nécessaire que vos panneaux solaires produisent une électricité utilisable au quotidien afin d'alimenter vos appareils domestiques. L’électricité produite par les panneaux solaires est en courant continu.

Or, pour fonctionner, les appareils électriques de nos foyers ont besoin d’être alimentés en courant alternatif. Ce courant est habituellement apporté par le réseau public d’électricité, mais dans le cadre d’une installation photovoltaïque en autoconsommation, ce sont les panneaux solaires qui doivent jouer ce rôle.

C’est là que le micro-onduleur intervient. Son rôle est en effet de transformer le courant électrique continu généré par l’énergie solaire en courant alternatif utilisable par les appareils électriques domestiques.

 

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?

Le micro-onduleur peut se définir comme la version miniaturisée de l’onduleur solaire. Comme celui-ci, le micro-onduleur est un convertisseur solaire. Son rôle est de convertir le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif, afin de permettre la circulation de l’électricité et son utilisation au quotidien pour assurer le fonctionnement de tous vos appareils électriques, mais aussi de votre éclairage et de votre chauffage.

Reconnaissable à sa forme rectangulaire, le micro-onduleur est fixé au dos du panneau solaire dans le but de limiter la longueur du câblage.

Le fonctionnement d’un micro-onduleur est identique à celui d’un onduleur solaire classique. Une fois que vous l’aurez programmé, votre micro-onduleur fonctionnera de manière pleinement autonome. Sa mission sera alors d’analyser en continu le courant électrique émis par vos panneaux solaires. En effet, en raison de nombreux facteurs, comme le taux d’ensoleillement ou la température extérieure, vos panneaux solaires n’émettront pas forcément la même intensité de courant tout au long de la journée ou de la nuit. Agissant comme régulateur, le micro-onduleur tiendra alors compte de ces différents paramètres lorsqu’il devra convertir le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Cette fonction d’analyse permet ainsi au micro-onduleur d’optimiser au mieux le rendement des panneaux solaires.

Si le micro-onduleur peut jouer son rôle de convertisseur solaire, c’est grâce à son microprocesseur et à ses nombreux composants électroniques. Ce sont en effet ces différents composants qui permettent au micro-onduleur de transformer le courant électrique continu en courant alternatif, afin que vous puissiez utiliser cette électricité pour alimenter vos appareils domestiques au quotidien.

Le micro-onduleur permet enfin de vérifier que le courant alternatif généré est bel et bien conforme aux exigences fixées par les gestionnaires du réseau électrique. Par son rôle de convertisseur, le micro-onduleur est ainsi en mesure de fournir un courant alternatif d’une intensité de 220 V pour assurer le fonctionnement de vos appareils électriques.

 

Quels sont les avantages des micro-onduleurs ?

Les micro-onduleurs présentent de nombreux avantages pour vos panneaux solaires. Ils permettent notamment :

·       D’optimiser la production d’électricité de vos panneaux solaires

·       D’apporter un niveau de sécurité supplémentaire à votre installation photovoltaïque

·       De faciliter l’installation de vos panneaux solaires

·       De renforcer l’évolutivité de votre installation photovoltaïque

·       D’assurer un suivi de la performance de production de vos panneaux solaires en temps réel

Une production d’électricité optimisée

Les micro-onduleurs fixés sur vos panneaux solaires vous permettront tout d’abord d’optimiser la production d’électricité de votre installation photovoltaïque. Chacun de vos panneaux solaires possédera en effet son propre micro-onduleur indépendant. Grâce à ce système, un panneau solaire peut produire et convertir de l’électricité de manière autonome, sans dépendre de la production ou des performances des autres panneaux solaires. Si l’un des panneaux solaires de votre installation venait à tomber en panne, les autres panneaux continueraient à produire de l’électricité grâce à leur micro-onduleur respectif. Cette indépendance de fonctionnement garantit ainsi une production d’électricité optimale pour votre installation photovoltaïque.  

Une sécurité renforcée pour votre installation

Vos micro-onduleurs contribueront également à renforcer la sécurité de votre installation photovoltaïque, grâce à une réduction de la longueur des câblages. La conversion du courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif se fera ainsi plus rapidement, et les risques de formation d’arcs électriques seront considérablement réduits grâce à un meilleur contrôle de la tension électrique.

Des convertisseurs solaires faciles à installer pour une plus grande évolutivité de votre installation

Grâce à leur fonctionnement indépendant, les micro-onduleurs sont faciles à installer pour des professionnels spécialisés. La facilité et la rapidité de la mise en place des micro-onduleurs favorisent ainsi l’évolutivité de votre installation photovoltaïque. En fonction de l’évolution de votre projet, vous pourrez ajouter de nouveaux panneaux solaires à votre installation initiale sans la reconditionner totalement.

Un suivi optimal de la performance de production de vos panneaux solaires en temps réel

Vos micro-onduleurs vous permettront de suivre en temps réel, par l’intermédiaire d’une box de gestion, la production d’électricité de vos panneaux solaires. Vous pourrez ainsi visualiser sur un ordinateur ou une tablette la production effective de chacun de vos panneaux solaires, et recevoir des alertes en cas de défaillance de l’un d’entre eux.

 

Quelle est la durée de vie d’un micro-onduleur ?

La durée de vie d’un micro-onduleur dépend de plusieurs facteurs (son fabricant, sa qualité globale, ses performances, etc.), mais elle est généralement comprise entre 10 et 20 ans. Les modèles que nous vous proposons peuvent bénéficier d’une extension de garantie de 20 ans. En choisissant l’un des modèles de notre gamme, vous n’aurez donc pas à changer les micro-onduleurs de vos panneaux solaires plus d’une ou deux fois au cours de leur durée de vie.

Entretenir régulièrement les micro-onduleurs de ses panneaux solaires permet par ailleurs d’optimiser leur durée de vie. N’hésitez pas à recourir à l’intervention d’un professionnel certifié RGE QualiPV pour assurer l’entretien et la maintenance de vos panneaux solaires de manière générale.

 

Comment choisir votre micro-onduleur pour votre installation solaire ?

Le choix d’un micro-onduleur repose sur plusieurs critères :

·       La puissance totale de votre installation photovoltaïque : vos micro-onduleurs doivent avoir un rendement maximal compris entre 80 et 100 % de la puissance totale de vos panneaux solaires.

·       Sa puissance de sortie

·       Son adaptabilité par rapport à vos panneaux solaires (au niveau des raccordements notamment)

·       La garantie proposée par le fabricant