Batterie solaire OPZS

Spécialisée dans la vente en ligne de kits solaires à destination des particuliers, AVEL HEOL vous propose une large gamme de batteries solaires, appartenant à différentes catégories et conçues par des fabricants reconnus. Parmi tous les types différents de batteries solaires de notre gamme, les batteries OPZS représentent un choix judicieux pour stocker efficacement l’électricité générée par vos panneaux solaires. 

Il y a 26 produits.

Affichage 1-26 de 26 article(s)

Filtres actifs

Essentielles pour optimiser le rendement d’une installation photovoltaïque, les batteries solaires assurent le stockage de l’électricité produite par les panneaux solaires. Il existe de nombreux types de batteries solaires. Chaque modèle possède des caractéristiques qui lui sont propres, en fonction de sa capacité de stockage, de sa profondeur de décharge ou encore de sa durée de vie. 

 

Qu’est-ce qu’une batterie OPZS ? 

Une batterie OPZS désigne un type de batterie au plomb. C’est une batterie tubulaire à électrolyte liquide, constituée de plusieurs cellules de 2V connectées entre elles, en fonction de la puissance souhaitée. Les batteries OPZS possèdent généralement une puissance comprise entre 12V et 48V. 

Les batteries OPZS fonctionnent comme les batteries au plomb de type ouvert. Elles sont composées de plaques tubulaires qui sont utilisées comme des plaques positives, afin de favoriser le déplacement des charges positives et négatives lors de l’électrolyse. 

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie OPZS ? 

Le principal avantage d’une batterie OPZS réside dans sa durée de vie conséquente, pouvant atteindre jusqu’à 6 500 cycles de charge et de décharge, ce qui correspond environ à 15 à 20 ans d’utilisation. 

Cette importante durée de vie, la batterie OPZS la doit notamment à sa grande profondeur de décharge. La batterie OPZS supporte en effet une décharge journalière de l’ordre de 10 à 20 % de sa capacité de stockage nominale. Cette profondeur de décharge contribue à augmenter sa durée de vie tout en lui apportant une grande autonomie lorsque les conditions climatiques ne sont pas réunies pour permettre aux panneaux solaires de produire davantage d’électricité. 

L’inconvénient d’une batterie OPZS est l’entretien qu’il est nécessaire de lui apporter pour qu’elle puisse fonctionner correctement sur la durée. Vous devrez en effet vérifier régulièrement son niveau d’électrolyte, afin de vous assurer qu’il soit à plus ou moins 2 cm au-dessus des plaques tubulaires. Vous devrez pour cela ouvrir votre batterie solaire OPZS. 

Vous devrez par ailleurs placer votre batterie OPZS dans un endroit aéré, pour permettre aux émanations d’oxygène et d’hydrogène de se disperser dans l’air ambiant. 

Enfin, l’inconvénient de la batterie OPZS est son encombrement important, ainsi que son poids, qui peuvent s’avérer contraignants si vous ne disposez pas d’un espace de stockage adapté. 

 

La batterie OPZS est-elle un bon choix pour une installation de panneaux solaires ? 

Malgré quelques inconvénients, la batterie OPZS reste un choix intéressant si vous recherchez une batterie solaire robuste possédant une durée de vie conséquente. Vous devrez néanmoins faire attention à un certain nombre d’éléments, afin que votre batterie OPZS corresponde parfaitement à vos attentes. Comme pour les autres types de batteries solaires, choisissez votre batterie OPZS en fonction de sa compatibilité avec la configuration et les contraintes de votre installation photovoltaïque.