Kit Solaire Autoconsommation

Kits solaires pour l'autoconsommation photovoltaïque raccordée au réseau sans batteries

     

Nos kits solaires autoconsommation raccordés réseau vous offrent des solutions pérennes et simples à monter. 

           

Du matériel solaire de qualité pour votre installation photovoltaïque en autoconsommation

Nos choix matériels composant nos kits solaires autoconsommation définissent notre exigence sur la qualité pour vous apporter satisfaction sur le long terme. Les partenaires fabricants avec qui nous travaillons s'appuient sur une longue expérience dans le domaine de la fabrication d'onduleurs ou de panneaux solaires. Ils disposent d'une forte notoriété et d'un service client à hauteur de leur renommé.

            

Installation en autoconsommation facile à monter et à câbler 

Si vous souhaitez une installation facile à monter, la simplicité de câblage des micro-onduleurs répondra concrêtement à votre attente. Pas de liaison DC, pas de coffret de coupure DC, uniquement un câblage avec des connectiques prêtes à assembler, le tout avec un relais de découplage déjà intégré et un monitoring facile grâce à des passerelles de communication simples à mettre en oeuvre.

                        

Une alimentation secourue en cas de coupure réseau même sans batteries

              

Si vous souhaitez  un onduleur vous permettant d' autoconsommer  tout en assurant une alimentation en cas de coupure réseau, l'onduleur hybride Fronius GEN24, vous permettra d'alimenter vos charges directement depuis vos panneaux solaires. De plus il vous permettra à terme d'installer un parc batterie pour vous faire gagner en autonomie et liberté.

               

Soucieuses de ne plus dépendre que du réseau national pour leurs besoins en électricité, de plus en plus de personnes choisissent de recourir à l’autoconsommation énergétique. L’État a par ailleurs mis en place depuis plusieurs années des aides financières pour encourager l’achat d’équipements photovoltaïques destinés à l’autoconsommation d’électricité dans le but de revendre le surplus produit aux fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE, Enedis ou autres). 

L’autoconsommation représente pour tous les foyers qui la pratiquent un investissement rentable. Elle permet en effet à chacun de réaliser des économies non négligeables sur sa facture d’électricité à court, moyen ou long terme. Elle présente également l’avantage de permettre à chacun de devenir autonome en énergie, si l’électricité est produite en quantité suffisante pour répondre aux besoins réels du foyer. 

Auparavant réservée à une minorité de personnes en raison de l’investissement colossal qu’elle représentait, l’autoconsommation est désormais une pratique accessible à un grand nombre de personnes. Les aides financières proposées par l’État contribuent à cette démocratisation de l’énergie solaire en permettant de faciliter l’installation de panneaux solaires sur le toit des maisons. 

Malgré les aides gouvernementales, faire installer des panneaux solaires par des professionnels représente un investissement trop important pour beaucoup de foyers. Pour réduire le coût de son installation photovoltaïque, il est aujourd’hui possible de la monter soi-même facilement grâce au kit solaire autoconsommation.   

 

Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation ? 

Un kit solaire autoconsommation désigne un ensemble d’équipements formant une installation photovoltaïque complète et fonctionnelle. Cette installation prend la forme d’un kit, car il est en effet possible de la monter soi-même, sans recourir à l’intervention d’un professionnel. 

Un kit solaire autoconsommation s’installe généralement sur le toit d’une maison. Néanmoins, si les conditions ne sont pas réunies pour une installation de vos panneaux solaires sur votre toiture, vous avez la possibilité de les installer directement sur le sol. Vous pourrez ainsi respecter les exigences d’emplacement et d’inclinaison nécessaires pour permettre à vos panneaux solaires d’atteindre un rendement optimal. 

Les kits solaires en autoconsommation s’adressent, comme leur nom l’indique, à toutes les personnes souhaitant consommer leur propre énergie pour réduire leur facture d’électricité. L’objectif d’un kit solaire autoconsommation est ainsi de permettre à chacun de produire suffisamment d’énergie pour solliciter le moins possible le réseau d’électricité. 

Complets, les kits solaires autoconsommation regroupent tous les équipements permettant de faciliter leur installation et d’optimiser leur fonctionnement. Ces équipements sont les suivants : 

Des panneaux solaires dont le nombre est variable selon la capacité de production totale souhaitée

Un coffret DC (direct current) pour transmettre le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques vers l’onduleur (sauf en cas de micro-onduleurs)

Des connecteurs et des câbles pour relier les panneaux solaires au coffret DC et à l’onduleur

Un onduleur (ou des micro-onduleurs) pour assurer la transformation du courant continu en courant alternatif qui sera ensuite utilisé pour faire fonctionner les appareils électriques de la maison

Un compteur d’énergie pour gérer l’électricité produite et transmettre les données au fournisseur d’énergie

Un coffret de protection doté d’un disjoncteur différentiel et d’un parafoudre, afin de sécuriser l’installation photovoltaïque

 

Quelle est la différence entre un kit solaire autoconsommation et un kit solaire autonome ? 

Bien qu’ils soient tous les deux composés de panneaux solaires et de tous les équipements nécessaires à la production d’électricité, le kit solaire autoconsommation et le kit solaire autonome se différencient par le fait d’être raccordé ou non au réseau d’électricité. 

Le kit solaire autonome est destiné à tous ceux qui vivent dans un endroit isolé, où le raccordement au réseau d’électricité n’est techniquement pas possible. Si cela est votre cas, l’installation d’un kit solaire autonome est indispensable pour alimenter vos appareils domestiques en électricité. 

Comme son nom l’indique, le kit solaire autonome permet également aux personnes qui le souhaitent de devenir pleinement autonomes en énergie. N’étant pas raccordé au réseau de distribution d’électricité, vous ne serez plus dépendant des augmentations du prix de l’électricité appliquées par les fournisseurs d’énergie. 

Par ailleurs, le surplus d’électricité que vous produirez par rapport à vos besoins énergétiques ne sera pas redistribué aux fournisseurs d’énergie, mais stocké dans des batteries pour un usage ultérieur. 

Directement raccordé au réseau d’électricité, le kit solaire autoconsommation n’a pas pour objectif de vous rendre autonome au niveau de votre fourniture d’électricité, mais de vous permettre de moins solliciter le réseau de distribution grâce à votre propre production. 

Vous resterez connecté au réseau quoiqu’il arrive. Si votre kit solaire autoconsommation ne produit pas assez d’électricité pour répondre à vos besoins, vous pourrez utiliser l’électricité du réseau pour faire fonctionner vos appareils électriques. 

Cependant, si votre production d’électricité est supérieure à ce dont vous avez besoin pour alimenter vos appareils domestiques, l’excédent peut être réinjecté ou non sur le réseau d’électricité. Vous ne pourrez revendre le surplus d’électricité produite à votre fournisseur d’énergie que dans le cadre de l’autoconsommation partielle installée par un professionnel. Si vous choisissez l’autoconsommation totale, vous consommerez toute l’énergie produite par votre kit solaire autoconsommation, mais le surplus sera redistribué gratuitement sur le réseau. 

 

Pourquoi installer un kit solaire autoconsommation vous permettra de réduire votre facture d’électricité ? 

Comme nous l’avons vu, ce qui différencie le kit solaire autoconsommation du kit solaire autonome, c’est le fait qu’il soit raccordé au réseau national d’électricité (peu importe le fournisseur d’énergie sollicité pour gérer le raccordement). L’énergie que vous produirez avec votre kit solaire autoconsommation servira, comme son nom l’indique, à votre propre consommation énergétique. Vous utiliserez cette énergie-là en priorité pour tous vos besoins en électricité, et non l’énergie distribuée par votre fournisseur d’énergie. 

Selon vos besoins énergétiques réels, vous ne consommerez peut-être pas beaucoup d’électricité en plus de celle provenant de la production de votre kit solaire autoconsommation. Votre installation photovoltaïque vous permettra de moins solliciter le réseau d’électricité. Dans la mesure où vous achèterez moins d’électricité à votre fournisseur d’énergie, vous réduirez nécessairement votre facture d’électricité.   

Par ailleurs, si la production d’électricité de votre kit solaire autoconsommation est supérieure à vos besoins énergétiques réels, vous serez complètement autonome en énergie et n’aurez plus besoin d’acheter de l’électricité à votre fournisseur pour alimenter tous vos appareils domestiques. Au contraire, c’est ce dernier qui vous rachètera votre électricité en cas de production excédentaire. Vous n’aurez pour ainsi dire plus aucune facture d’électricité à régler ! 

 

Quels sont les avantages du kit solaire autoconsommation ?

L’installation d’un kit solaire autoconsommation présente de nombreux avantages. 

Votre kit solaire autoconsommation vous permettra tout d’abord de réduire vos factures d’électricité. Si votre kit produit suffisamment d’électricité pour répondre à vos besoins énergétiques, vous n’aurez pas besoin d’acheter de l’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous consommerez directement l’électricité que vous produirez et réduirez ainsi fortement le montant de vos factures annuelles d’électricité (jusqu’à 25 % d’économies réalisées). 

Outre les économies réalisées sur vos factures d’électricité, vous aurez la possibilité de revendre à votre fournisseur d’énergie le surplus d’électricité produite par votre kit solaire autoconsommation si ce dernier a été installé par un professionnel. Cette revente du surplus de votre production d’électricité vous fournira un revenu d’appoint non négligeable, d’autant plus que ce revenu sera stable, dans la mesure où les tarifs de revente sont fixés par les fournisseurs pour une durée de 20 ans. 

L’installation d’un kit solaire autoconsommation vous permettra également de devenir plus autonome sur le plan énergétique. En effet, en pratiquant l’autoconsommation, vous serez moins dépendant du réseau électrique, même si vous y serez toujours raccordé. Cette autonomie partielle vous permettra de profiter de vos appareils électriques même en cas de coupure de courant sur le réseau. Vous serez ainsi moins contraint par les aléas qui sont susceptibles de survenir sur le réseau de distribution. 

Le kit solaire autoconsommation représente par ailleurs un investissement rentable pour tous ceux qui souhaitent entreprendre leur transition énergétique en recourant à l’énergie solaire. Le coût initial du kit solaire autoconsommation sera rapidement amorti grâce aux économies que vous réaliserez sur vos factures d’électricité année après année. 

Les kits solaires autoconsommation ne sont pas seulement avantageux sur le plan économique. Ils vous permettront également de participer à votre niveau à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En installant un kit solaire autoconsommation sur le toit de votre maison (ou sur votre terrain), vous agirez en faveur de la transition énergétique en contribuant à la promotion des énergies renouvelables. 

En produisant votre propre électricité grâce à votre kit solaire autoconsommation, vous participerez à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles et contribuerez ainsi à la préservation de l’environnement. 

Les kits solaires autoconsommation offrent l’avantage de pouvoir être installés sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’intervention d’un professionnel. Tous les éléments sont déjà intégrés et prêts à être montés, selon le principe du Plug and Play. 

Enfin, les kits solaires autoconsommation que nous vous proposons présentent l’avantage d’être évolutifs et modulables. Vous pourrez augmenter ultérieurement la puissance de votre installation photovoltaïque en ajoutant des panneaux solaires et des batteries solaires au lithium pour stocker plus d’énergie et ainsi optimiser votre autoconsommation. 

 

Quelle puissance choisir pour votre kit solaire autoconsommation ? 

Pour optimiser au mieux la production d’électricité de votre kit solaire autoconsommation, sa puissance doit correspondre à vos besoins énergétiques réels. Ce n’est qu’après avoir défini vos besoins en électricité que vous pourrez déterminer la puissance énergétique nécessaire pour y subvenir. 

La puissance d’un kit solaire autoconsommation est déterminée par le nombre de panneaux solaires dont il est constitué, en prenant également en compte le rendement de chaque panneau. La puissance d’un panneau solaire se mesure en Wc (watt-crête). 

On considère que pour alimenter tous les appareils électriques d’une maison, une installation photovoltaïque possédant une puissance comprise entre 3 000 et 9 000 Wc est nécessaire. Cela dépend notamment du nombre d’appareils énergivores à alimenter (TV, réfrigérateur, congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, etc.). 

La puissance moyenne d’un panneau solaire étant de 450 Wc, vous devrez installer un kit solaire autoconsommation constitué d’une dizaine de panneaux solaires pour faire fonctionner correctement tous vos appareils électriques. 

Faut-il choisir un kit solaire autoconsommation monophasé ou triphasé ? 

Le choix de votre kit solaire autoconsommation dépendra du type d’alimentation de votre logement. En effet, selon le mode d’alimentation (courant monophasé ou triphasé) de votre habitation, vous devrez choisir un kit solaire autoconsommation adapté. 

Le courant monophasé désigne le courant alternatif que l’on retrouve dans la plupart des installations électriques domestiques. On l’appelle ainsi car il est constitué d’une seule phase électrique. Cela signifie que toutes vos prises domestiques sont branchées sur un seul et même circuit électrique. 

Le courant triphasé est quant à lui constitué de trois phases, matérialisées par trois conducteurs de phase, tandis que le courant monophasé n’en possède qu’un. Une alimentation en triphasé peut ainsi fournir une tension électrique trois fois plus importante que le courant monophasé. Cette tension est répartie de manière égale sur les trois conducteurs de phase, ce qui permet au courant triphasé de fournir une énergie constante au logement. Chaque conducteur de phase permet d’alimenter une partie spécifique de la maison en électricité. 

Le choix de l’un ou l’autre type de courant, et donc d’un kit solaire autoconsommation correspondant, dépendra de vos besoins en énergie. Si vos besoins en électricité sont inférieurs à 12 kVa (kilovoltampère), une alimentation en monophasé suffira pour couvrir vos besoins. En revanche, si vos besoins en énergie sont supérieurs à 18 kVa, privilégiez le courant triphasé. 

Dans quels cas opter pour un kit solaire autoconsommation avec batterie ? 

Le kit solaire autoconsommation est directement raccordé au réseau électrique. L’électricité produite non consommée sera donc redistribuée via le réseau par votre fournisseur. Cependant, si vous souhaitez devenir autonome en énergie, vous avez la possibilité d’ajouter une batterie au lithium à votre kit solaire autoconsommation. Vous pourrez ainsi stocker pour votre propre usage l’électricité que vous n’aurez pas consommée dans l’immédiat. 

 

Quels sont les autres critères pour choisir le kit solaire autoconsommation qui vous convient ? 

Pour choisir le kit solaire autoconsommation le plus adapté à votre projet d’autoconsommation, vous devez d’abord définir vos besoins en électricité. Vous devrez ainsi tenir compte dans votre évaluation du nombre d’appareils électriques à alimenter, mais aussi de leur fréquence d’utilisation et de la puissance requise pour les faire fonctionner correctement en même temps, sans faire disjoncter le système d’alimentation. Vous pourrez alors choisir un kit solaire autoconsommation possédant une puissance suffisante pour répondre à vos besoins en électricité.