Batterie solaire OPZV

On distingue plusieurs types de batteries solaires sur le marché. Les principales sont les batteries au lithium et les batteries au plomb. Ces dernières se déclinent elles-mêmes en plusieurs sous-catégories, parmi lesquelles on retrouve notamment les batteries à plomb ouvert (de type OPzS), les batteries AGM et les batteries gel, généralement appelées batteries solaires OPzV

Découvrez les avantages et les inconvénients des batteries solaires OPzV et choisissez sur notre site le modèle correspondant le plus à vos besoins. 

Batterie solaire OPZV

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires, vous devrez intégrer une batterie solaire au fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Le rôle d’une batterie solaire est de stocker l’électricité produite par les modules photovoltaïques, afin que cette énergie ne soit pas perdue. Vous pourrez ainsi l’utiliser à tout moment en cas de besoin (panne sur le réseau d’électricité notamment). 

 

Qu’est-ce qu’une batterie solaire OPzV ? 

Les batteries solaires OPzV sont des batteries au plomb qui appartiennent à la catégorie des batteries gel. Il s’agit plus précisément de batteries au plomb à électrolyte gélifié équipées de plaques positives tubulaires. OPzV est l’abréviation de plusieurs termes allemands (« Ortsfest Panzerplatte Verschlossen »), signifiant « batterie stationnaire à plaque blindée fermée (étanche) ». Les plaques tubulaires sont appelées « plaques blindées » car elles sont très résistantes à la décharge profonde. 

L’association de ces deux technologies (les plaques positives tubulaires et l’électrolyte gélifié) permet d’obtenir une batterie solaire performante avec une belle capacité de décharge profonde (pourcentage de décharge maximal de la batterie avant qu’elle ne commence à s’endommager). 

Les plaques positives tubulaires sont nommées ainsi car elles sont constituées de plusieurs tubes d’environ 8 mm de diamètre. C’est dans ces tubes que la matière active (le dioxyde de plomb) des plaques positives va se comprimer, au sein d’enveloppes poreuses. Grâce à cette compression, l’énergie chimique contenue dans les plaques positives va se transformer en énergie électrique lors de la décharge de la batterie solaire. 

Par ailleurs, en fixant l’électrolyte dans le gel, la batterie solaire OPzV limite les dégagements gazeux (O2 et H2), ce qui lui permet de ne pas avoir besoin de beaucoup d’entretien. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une batterie solaire OPzV ? 

L’absence d’entretien en profondeur constitue le principal avantage de la batterie solaire OPzV par rapport aux batteries OPzS (dégagements gazeux moins fréquents et besoins de ventilation réduits). Il reste cependant nécessaire d’effectuer régulièrement quelques vérifications (connectiques, taux de décharge, etc.) comme pour n’importe quel type de batterie solaire, afin d’assurer son bon fonctionnement sur le long terme. 

Les batteries solaires OPzV se caractérisent également par leur très longue durée de vie, même si celle-ci reste inférieure à celle des batteries OPzS. 

Les batteries solaires OPzV sont par ailleurs conçues pour les décharges profondes. Cela signifie que leur capacité de décharge est très élevée. 

Elles sont optimisées pour un fonctionnement en décharge lente, et sont ainsi parfaitement adaptées pour une utilisation sur les sites autonomes et isolés. 

Les batteries solaires OPzV possèdent cependant quelques inconvénients, comme tous les types de batteries solaires : 

·       Elles sont très lourdes

·       Elles sont encombrantes

·       Leur prix est plus élevé que les autres types de batteries au plomb