Kit solaire autoconsommation monophasé

Un kit solaire autoconsommation constitue la solution énergétique idéale si vous souhaitez réduire vos factures d’électricité. Grâce aux panneaux photovoltaïques qui le composent, vous pourrez produire et consommer votre propre électricité. Pour que l’électricité produite par vos panneaux solaires puisse circuler dans votre maison, elle doit être en courant alternatif. 

Selon la manière dont le courant alternatif circule dans votre logement, vous devrez choisir un kit solaire autoconsommation adapté. Si le courant alternatif circule dans votre maison en monophasé, il sera nécessaire que vous optiez pour un kit solaire autoconsommation monophasé

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation monophasé ? 

Dans un logement, le courant alternatif peut circuler de deux manières différentes, en monophasé ou en triphasé. La différence entre ces deux types d’alimentation réside dans le nombre de câbles permettant d’alimenter les appareils électriques de la maison. Si le courant de votre maison circule en monophasé, cela signifie que toutes les prises électriques de votre logement sont branchées sur un seul et même circuit électrique, composé de deux câbles (une phase et un neutre). 

La phase est le câble qui permet d’alimenter vos appareils en électricité. Le neutre est le câble qui permet de redistribuer le courant alternatif vers le réseau électrique. Il possède une tension électrique nulle. 

Comme son nom l’indique, un kit solaire autoconsommation monophasé est conçu pour être relié aux compteurs électriques qui alimentent la maison en courant monophasé. La puissance d’un kit solaire autoconsommation monophasé est donc adaptée à ce type d’alimentation.  

Un kit solaire autoconsommation monophasé est nécessairement équipé d’un onduleur monophasé. L’onduleur de votre kit solaire doit en effet être adapté au type d’alimentation de votre compteur électrique, pour permettre au courant alternatif de circuler dans le logement. 

 

Pourquoi choisir un kit solaire autoconsommation monophasé ? 

La plupart des logements sont alimentés en courant monophasé, car ce type d’alimentation convient aux besoins d’électricité courants. Si c’est le cas de votre logement, choisissez un kit solaire autoconsommation monophasé. Il sera compatible avec votre compteur électrique. 

Le kit solaire autoconsommation monophasé convient pour une consommation énergétique moyenne, comprenant l’éclairage, le chauffage, ainsi que l’électricité nécessaire pour permettre à vos appareils électroménagers de fonctionner correctement. 

Un kit solaire autoconsommation monophasé sera suffisant pour alimenter votre logement en courant alternatif si vos besoins en électricité sont inférieurs à 12 kVA (kilovoltampère). 

Cependant, dans le cadre d’une autoconsommation partielle, vous devrez vous assurer que la quantité d’électricité renvoyée sur le réseau électrique (en cas de surplus de production) ne dépasse pas 6 kVA. Il s’agit en effet de la quantité d’électricité maximale qui peut être réinjectée sur le réseau électrique. Au-delà, il y a un risque de surtension. 

Outre le fait qu’il soit compatible avec la majorité des compteurs électriques installés dans les logements en France, le kit solaire autoconsommation monophasé se révèle également avantageux au niveau de son prix. Les kits solaires autoconsommation qui fonctionnent en monophasé sont ainsi plus accessibles que ceux qui fonctionnent en triphasé. Le prix d’un kit solaire autoconsommation monophasé varie cependant en fonction de sa puissance.