Kit solaire autoconsommation monophasé

Un kit solaire autoconsommation constitue la solution énergétique idéale si vous souhaitez réduire vos factures d’électricité. Grâce aux panneaux photovoltaïques qui le composent, vous pourrez produire et consommer votre propre électricité. Pour que l’électricité produite par vos panneaux solaires puisse circuler dans votre maison, elle doit être en courant alternatif. 

Selon la manière dont le courant alternatif circule dans votre logement, vous devrez choisir un kit solaire autoconsommation adapté. Si le courant alternatif circule dans votre maison en monophasé, il sera nécessaire que vous optiez pour un kit solaire autoconsommation monophasé

Kit solaire autoconsommation monophasé

Il y a 26 produits.

Affichage 1-26 de 26 article(s)

Filtres actifs

COMMENT BIEN CHOISIR SON KIT SOLAIRE AVEC BATTERIES ?

                        

Définir autoconsommation et autonomie solaire : 

Quand on décide d'investir dans un système de stockage, il est nécessaire de bien définir l'orientation de son projet.

En effet, il est important de bien distinguer les nuances entre l' autoconsommation solaire avec un système de stockage et l'autonomie solaire sur un site isolé et non raccordé au réseau.

La première chose à faire est de retenir justement ce que signifie autoconsommation solaire, terme souvent confondu avec autonomie solaire.

Avant de faire son achat de panneau solaire ou de kit et de faire des choix techniques, il s'agit déjà donc de s'orienter dans la bonne direction car on peut assez aisément investir dans une installation dite en autoconsommation avec ou sans stockage mais on ne peut raisonnablement penser à être 100% autonome tel un site isolé avec une résidence disposant de tous les équipements électriques modernes et sans avoir fait une étude de dimensionnement et de consommation sur une journée type. ( Tous types de modes de chauffage ou chauffe eau électrique étant à bannir )

                        

L'AUTOCONSOMMATION SOLAIRE :

Consiste à avoir sa propre centrale photovoltaïque pour produire son électricité tout en restant connecté au réseau électrique. L'autoconsommation solaire ne nécessite pas d'avoir obligatoirement un système de stockage de l'énergie pour fonctionner et les technologies matérielles diffèrent peu des systèmes autonomes. Par exemple, utilisation d'onduleur chargeur répondant aux normes réseau vs régulateur de charge pour un système autonome. Faire de l'autoconsommation photovoltaïque avec un système de stockage énergétique va permettre d'avoir moins de dépendance vis-à-vis du réseau EDF.

Les centrales photovoltaïques en autoconsommation qui permettent le stockage sur batterie, l'idée n'est pas d'autonomiser à 100% le site mais d'optimiser l'autoconsommation solaire en stockant le surplus d'énergie dans des batteries ( Lithium ou Plomb ) pour alimenter ultérieurement les équipements, la nuit par exemple ou lorsque la production solaire est faible. Souvent la capacité de stockage de batterie solaire doit refléter vos besoins réels : La taille correcte de votre stockage de batterie solaire est déterminée par les besoins énergétiques des utilisateurs. Il devrait être assez grand pour que l'électricité fournie permette aux résidents de la maison de passer le soir, la nuit voir le matin. 

Pour les systèmes en autoconsommation, les unités de stockage au Lithium sont plus efficaces, car elles peuvent être déchargées à 80-90% de leur capacité. Les batteries au lithium sont hermétiquement scellées, ce qui facilite l'installation.

                             

A CONTRARIO, L'AUTONOMIE SOLAIRE :

Consiste à devenir autonome en énergie et à se détacher du réseau électrique. L'autonomie est dans ce cas de l'autonomie solaire assurée par un stockage batterie, le site ne pouvant fonctionner sans ce système de stockage. La démarche n'est donc pas du tout la même vis à vis de l'autoconsommation.

Les kits solaires autonomes ont été conçus pour répondre à des besoins d’autonomie : chalet, mobile-home, maison, péniche… Ces systèmes se composent d’un panneau solaire ou plusieurs, d’un régulateur solaire et d’une batterie ou d’un parc batterie, souvent au plomb et surdimensionnée pour assurer un faible taux de décharge soit de l'autonomie en cas de faible ensoleillement et une bonne durée de vie. Nécessite aussi un convertisseur DC/AC (ou convertisseur/chargeur en présence d’un groupe électrogène) fournissant le courant AC 230V. Prévoir une installation autonome, c’est faire le choix d’une production d’énergie limitée par la production du panneau solaire et d’une autonomie dépendante de la capacité de stockage des batteries.

Pour choisir son kit solaire autonome ou panneau solaire, plusieurs facteurs sont déterminants, le lieu géographique, la période d'utilisation, la fréquence d’utilisation et une étude des consommations prévisionnelles sera à la base du besoin et du dimensionnement du système.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation monophasé ? 

Dans un logement, le courant alternatif peut circuler de deux manières différentes, en monophasé ou en triphasé. La différence entre ces deux types d’alimentation réside dans le nombre de câbles permettant d’alimenter les appareils électriques de la maison. Si le courant de votre maison circule en monophasé, cela signifie que toutes les prises électriques de votre logement sont branchées sur un seul et même circuit électrique, composé de deux câbles (une phase et un neutre). 

La phase est le câble qui permet d’alimenter vos appareils en électricité. Le neutre est le câble qui permet de redistribuer le courant alternatif vers le réseau électrique. Il possède une tension électrique nulle. 

Comme son nom l’indique, un kit solaire autoconsommation monophasé est conçu pour être relié aux compteurs électriques qui alimentent la maison en courant monophasé. La puissance d’un kit solaire autoconsommation monophasé est donc adaptée à ce type d’alimentation.  

Un kit solaire autoconsommation monophasé est nécessairement équipé d’un onduleur monophasé. L’onduleur de votre kit solaire doit en effet être adapté au type d’alimentation de votre compteur électrique, pour permettre au courant alternatif de circuler dans le logement. 

 

Pourquoi choisir un kit solaire autoconsommation monophasé ? 

La plupart des logements sont alimentés en courant monophasé, car ce type d’alimentation convient aux besoins d’électricité courants. Si c’est le cas de votre logement, choisissez un kit solaire autoconsommation monophasé. Il sera compatible avec votre compteur électrique. 

Le kit solaire autoconsommation monophasé convient pour une consommation énergétique moyenne, comprenant l’éclairage, le chauffage, ainsi que l’électricité nécessaire pour permettre à vos appareils électroménagers de fonctionner correctement. 

Un kit solaire autoconsommation monophasé sera suffisant pour alimenter votre logement en courant alternatif si vos besoins en électricité sont inférieurs à 12 kVA (kilovoltampère). 

Cependant, dans le cadre d’une autoconsommation partielle, vous devrez vous assurer que la quantité d’électricité renvoyée sur le réseau électrique (en cas de surplus de production) ne dépasse pas 6 kVA. Il s’agit en effet de la quantité d’électricité maximale qui peut être réinjectée sur le réseau électrique. Au-delà, il y a un risque de surtension. 

Outre le fait qu’il soit compatible avec la majorité des compteurs électriques installés dans les logements en France, le kit solaire autoconsommation monophasé se révèle également avantageux au niveau de son prix. Les kits solaires autoconsommation qui fonctionnent en monophasé sont ainsi plus accessibles que ceux qui fonctionnent en triphasé. Le prix d’un kit solaire autoconsommation monophasé varie cependant en fonction de sa puissance.