Kit solaire autoconsommation triphasé
Vous avez besoin d’un kit solaire autoconsommation triphasé pour alimenter vos appareils en électricité ? Avel Heol, votre expert en solutions énergétiques, vous accompagne dans le choix d’un kit solaire autoconsommation triphasé parfaitement adapté à vos besoins en électricité.
Pour fonctionner, les appareils électriques de votre logement ont besoin d’être alimentés en courant alternatif. Vous pouvez générer ce courant en installant un kit solaire autoconsommation sur le toit de votre maison. Cependant, vous devrez choisir un kit solaire autoconsommation adapté au type d’alimentation de votre logement.
Dans un logement, le courant alternatif peut circuler de deux manières différentes : en courant monophasé ou bien en courant triphasé. La différence entre courant monophasé et courant triphasé est liée au nombre de câbles de phase (appelés conducteurs de phase) qui sont reliés au compteur électrique du logement.
On parle ainsi de courant triphasé quand le compteur électrique est relié à trois circuits électriques différents, permettant ainsi une meilleure répartition de la tension électrique dans le logement. Si votre maison est alimentée en triphasé, vous devrez installer sur votre toiture un kit solaire autoconsommation triphasé.
Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation triphasé ?
Comme son nom l’indique, un kit solaire autoconsommation triphasé est conçu pour fonctionner en courant triphasé. Cela signifie que l’électricité produite par les panneaux solaires composant ce kit peut circuler en courant alternatif sur une alimentation en triphasé.
Un kit solaire autoconsommation est dit « triphasé » parce qu’il est équipé d’un onduleur triphasé, c’est-à-dire un onduleur compatible avec le type d’alimentation de votre compteur électrique. Si votre compteur fonctionne en triphasé, votre onduleur devra également fonctionner ainsi, dans la mesure où c’est lui qui apporte le courant alternatif jusqu’au compteur. Un onduleur triphasé répartira ainsi le courant alternatif à travers les trois circuits électriques alimentant le logement.
Un compteur électrique triphasé est constitué de trois phases. Les phases désignent les câbles qui servent à alimenter les appareils du foyer en électricité. Avec une alimentation en triphasé, la tension électrique injectée est plus équilibrée, dans la mesure où elle est répartie de manière égale entre trois conducteurs de phase, indépendants les uns des autres. Chacun d’eux permet d’alimenter une partie spécifique du logement en électricité.
Grâce à cette meilleure répartition de la tension électrique, une alimentation en triphasé peut fournir au logement une tension trois fois plus importante qu’une alimentation en courant monophasé. C’est pour cela qu’une alimentation en triphasé est privilégiée dans les grands logements, qui ont des besoins importants en électricité.
Pourquoi choisir un kit solaire autoconsommation triphasé ?
Le choix d’un kit solaire autoconsommation triphasé s’impose de lui-même si votre logement est alimenté en courant triphasé. En effet, vous devez choisir un kit solaire compatible avec le type d’alimentation de votre compteur électrique. Sinon, le courant alternatif produit par vos panneaux solaires ne pourra pas circuler dans votre logement.
Le choix d’un kit solaire autoconsommation triphasé s’impose également en fonction de vos besoins en électricité. Si vos besoins énergétiques sont supérieurs à 12 kVA (kilovoltampère), vous devrez installer un kit solaire autoconsommation triphasé pour alimenter vos appareils en électricité.
Un kit solaire autoconsommation triphasé est dimensionné pour alimenter les logements ayant des besoins en électricité élevés. Il permet de produire plus d’électricité qu’un kit solaire autoconsommation monophasé, dont la puissance est limitée à 12 kVA. Avec une capacité de production pouvant atteindre 36 kVA, le kit solaire autoconsommation triphasé est la solution énergétique idéale dans une perspective d’autoconsommation totale.
Le kit solaire autoconsommation triphasé représente également un choix adapté en cas d’autoconsommation partielle. En effet, si vous optez pour une autoconsommation partielle, vous pourrez revendre une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires à votre fournisseur d’énergie. Vous devrez simplement vous assurer que la quantité d’électricité réinjectée sur le réseau ne dépasse pas 6 kVA, pour éviter les risques de surtension.
Voici les principales raisons qui peuvent vous inciter à faire le choix d’un kit solaire autoconsommation triphasé :
· Grâce à sa production d’électricité élevée, le kit solaire autoconsommation triphasé alimentera parfaitement tous les appareils électriques de votre logement, y compris les plus gourmands en énergie.
· La puissance élevée du kit solaire autoconsommation triphasé permet de compenser les éventuelles pertes énergétiques qui peuvent avoir lieu lorsque le courant alternatif est acheminé jusqu’au compteur électrique, en fonction de la distance du câblage. Vous bénéficierez ainsi d’une alimentation plus fiable.
· L’installation d’un kit solaire autoconsommation est recommandé si, parmi vos besoins en électricité, vous devez recharger votre voiture électrique. Au-delà du fait qu’une puissance de charge suffisante sera nécessaire pour assurer la recharge de votre véhicule électrique en plus d’alimenter tous les appareils de votre logement, la répartition de la tension électrique sur trois phases favorisera une charge plus rapide.
Quelles sont les puissances de kit solaire triphasé disponibles sur Avel Heol et quels panneaux choisir ?
Vous trouverez sur Avel Heol des kits solaires autoconsommation triphasés, avec une puissance comprise entre 3 400 et 10 560 Wc (watts-crête). La puissance totale d’un kit solaire autoconsommation triphasé dépend du nombre de panneaux solaires dont il est constitué, mais aussi de la puissance de chacun d’eux.
Tous les kits solaires triphasés que nous vous proposons sont complets et sont systématiquement composés :
· De 8 à 24 panneaux solaires selon la puissance totale de l’installation photovoltaïque.
· D’un coffret DC (direct current) pour transmettre le courant continu généré par les panneaux solaires vers l’onduleur.
· D’un onduleur triphasé compatible avec les compteurs triphasés pour assurer la transformation du courant continu en courant alternatif.
· D’une paire de câbles avec des connecteurs pour assurer la connexion des panneaux solaires à l’onduleur et au coffret DC.
· D’un outil de déconnexion, pour renforcer la sécurité de l’installation.
· D’un compteur d’énergie pour assurer la gestion des flux d’énergie triphasés et transmettre les données au fournisseur d’énergie.
· D’un coffret de protection AC (alternative current) triphasé doté d’un disjoncteur différentiel et d’un parafoudre pour sécuriser l’installation photovoltaïque.
La puissance d’un panneau solaire est généralement comprise entre 400 et 500 Wc. Les kits solaires autoconsommation triphasés disponibles sur Avel Heol sont composés de panneaux solaires avec une puissance proche des 600 Wc.