Panneaux solaires monocristallins

Panneaux solaires à cellules monocristallines, une gamme étendue de 30Wc à 450Wc pour tous types d'installations photovoltaïques, qu'elles soient en autoconsommation ou autonomes.

  

Decouvrez et achetez vos panneaux solaires monocristallins fortes puissances au meilleur prix.

 

Pour la connexion au réseau électrique ou pour électrifier un site isolé, nous vous proposons les produits avec les meilleurs ratios de  puissance, de qualité et de prix.

 

Panneaux solaires avec demi cellules monocristallines - panneaux solaires à cellules Top Con ou hétérojonction - panneaux solaires bi  biverre bi faciaux- panneaux solaires assemblés en France - panneaux solaires garanties 25 ans, nous vous proposons un catalogue qualitatif pour répondre à pratiquement toutes les applications solaires autonomes ou en autoconsommation

 

Choisir son panneau solaire monocristallin haut rendement

Filtrer par

Puissance Du Panneau (En Wc)

Puissance Du Panneau (En Wc)

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 45,00 € - 318,00 €

Il y a 21 produits.

Affichage 1-21 de 21 article(s)

Filtres actifs

COMMENT BIEN CHOISIR SON KIT SOLAIRE AVEC BATTERIES ?

                        

Définir autoconsommation et autonomie solaire : 

Quand on décide d'investir dans un système de stockage, il est nécessaire de bien définir l'orientation de son projet.

En effet, il est important de bien distinguer les nuances entre l' autoconsommation solaire avec un système de stockage et l'autonomie solaire sur un site isolé et non raccordé au réseau.

La première chose à faire est de retenir justement ce que signifie autoconsommation solaire, terme souvent confondu avec autonomie solaire.

Avant de faire son achat de panneau solaire ou de kit et de faire des choix techniques, il s'agit déjà donc de s'orienter dans la bonne direction car on peut assez aisément investir dans une installation dite en autoconsommation avec ou sans stockage mais on ne peut raisonnablement penser à être 100% autonome tel un site isolé avec une résidence disposant de tous les équipements électriques modernes et sans avoir fait une étude de dimensionnement et de consommation sur une journée type. ( Tous types de modes de chauffage ou chauffe eau électrique étant à bannir )

                        

L'AUTOCONSOMMATION SOLAIRE :

Consiste à avoir sa propre centrale photovoltaïque pour produire son électricité tout en restant connecté au réseau électrique. L'autoconsommation solaire ne nécessite pas d'avoir obligatoirement un système de stockage de l'énergie pour fonctionner et les technologies matérielles diffèrent peu des systèmes autonomes. Par exemple, utilisation d'onduleur chargeur répondant aux normes réseau vs régulateur de charge pour un système autonome. Faire de l'autoconsommation photovoltaïque avec un système de stockage énergétique va permettre d'avoir moins de dépendance vis-à-vis du réseau EDF.

Les centrales photovoltaïques en autoconsommation qui permettent le stockage sur batterie, l'idée n'est pas d'autonomiser à 100% le site mais d'optimiser l'autoconsommation solaire en stockant le surplus d'énergie dans des batteries ( Lithium ou Plomb ) pour alimenter ultérieurement les équipements, la nuit par exemple ou lorsque la production solaire est faible. Souvent la capacité de stockage de batterie solaire doit refléter vos besoins réels : La taille correcte de votre stockage de batterie solaire est déterminée par les besoins énergétiques des utilisateurs. Il devrait être assez grand pour que l'électricité fournie permette aux résidents de la maison de passer le soir, la nuit voir le matin. 

Pour les systèmes en autoconsommation, les unités de stockage au Lithium sont plus efficaces, car elles peuvent être déchargées à 80-90% de leur capacité. Les batteries au lithium sont hermétiquement scellées, ce qui facilite l'installation.

                             

A CONTRARIO, L'AUTONOMIE SOLAIRE :

Consiste à devenir autonome en énergie et à se détacher du réseau électrique. L'autonomie est dans ce cas de l'autonomie solaire assurée par un stockage batterie, le site ne pouvant fonctionner sans ce système de stockage. La démarche n'est donc pas du tout la même vis à vis de l'autoconsommation.

Les kits solaires autonomes ont été conçus pour répondre à des besoins d’autonomie : chalet, mobile-home, maison, péniche… Ces systèmes se composent d’un panneau solaire ou plusieurs, d’un régulateur solaire et d’une batterie ou d’un parc batterie, souvent au plomb et surdimensionnée pour assurer un faible taux de décharge soit de l'autonomie en cas de faible ensoleillement et une bonne durée de vie. Nécessite aussi un convertisseur DC/AC (ou convertisseur/chargeur en présence d’un groupe électrogène) fournissant le courant AC 230V. Prévoir une installation autonome, c’est faire le choix d’une production d’énergie limitée par la production du panneau solaire et d’une autonomie dépendante de la capacité de stockage des batteries.

Pour choisir son kit solaire autonome ou panneau solaire, plusieurs facteurs sont déterminants, le lieu géographique, la période d'utilisation, la fréquence d’utilisation et une étude des consommations prévisionnelles sera à la base du besoin et du dimensionnement du système.

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité grâce à leurs cellules photovoltaïques. Ces dernières captent la lumière émise par le soleil grâce au silicium dont elles sont composées. En entrant en contact avec le silicium des cellules photovoltaïques, les photons apportés par la lumière du soleil libèrent des électrons. C’est le déplacement de ces électrons qui permet aux cellules photovoltaïques de produire une tension électrique continue. 

Tous les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent ainsi. Cependant, tous ne possèdent pas la même composition au niveau de leurs cellules photovoltaïques. On parle ainsi couramment de panneaux solaires monocristallins et de panneaux solaires polycristallins. 

 

Quelle est la différence entre un panneau solaire monocristallin et un panneau solaire polycristallin ? 

Les panneaux solaires monocristallins et les panneaux solaires polycristallins se différencient par la composition de leurs cellules photovoltaïques. Dans les deux cas, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques en cristal de silicium pur. Cependant, comme leur nom l’indique, les cellules des panneaux monocristallins ne sont composées que d’un seul cristal de silicium, tandis que les cellules polycristallines sont formées à partir de plusieurs cristaux de silicium assemblés.  

Le fait de n’avoir qu’un seul cristal de silicium permet aux cellules photovoltaïques de capter plus rapidement les photons apportés par la lumière du soleil. Les cellules des panneaux monocristallins sont en effet plus homogènes que celles des panneaux polycristallins, dont les cristaux de silicium peuvent être de différentes tailles. Plus uniformes et orientées dans la même direction, les cellules monocristallines sont plus efficaces pour capter les rayons du soleil. 

 

Comment fonctionne le panneau solaire monocristallin ? 

Toutes les cellules photovoltaïques qui composent un panneau solaire monocristallin sont reliées entre elles en série et sont orientées dans la même direction. Elles reçoivent ainsi toutes en même temps les photons provenant de la lumière du soleil. Le contact des photons avec le silicium des cellules monocristallines permet de libérer une certaine quantité d’électrons. En se déplaçant, ces électrons contribuent à générer une tension électrique, qui va elle-même permettre de produire un courant électrique continu. 

Comme toutes les cellules monocristallines sont connectées entre elles, cela permet ainsi de faire converger le courant continu vers l’onduleur central ou le micro-onduleur associé au panneau solaire monocristallin, afin qu’il puisse transformer ce courant continu en courant alternatif. 

 

Quels sont les avantages du panneau solaire monocristallin ? 

Les panneaux solaires monocristallins présentent de nombreux avantages par rapport aux panneaux solaires polycristallins : 

·       Un rendement plus élevé 

Avec un rendement moyen compris entre 16 et 24 %, les panneaux solaires monocristallins sont plus performants que leurs homologues polycristallins, dont le rendement maximal est de 18 %. Cela signifie qu’à surface égale, vous produirez plus d’électricité avec des panneaux monocristallins qu’avec des panneaux polycristallins. 

·       Un fonctionnement optimal quelle que soit la zone géographique concernée, et ce même si le niveau d’ensoleillement est moins élevé

·       Une durée de vie supérieure à celle des panneaux solaires polycristallins

·       Un aspect plus esthétique

Dans la mesure où toutes leurs cellules photovoltaïques sont orientées dans la même direction, les panneaux monocristallins possèdent une couleur noire très uniforme. Ce ton donne au panneau solaire monocristallin un aspect beaucoup plus esthétique que les panneaux polycristallins, reconnaissables à leur aspect hétérogène et bleuté.