Panneaux Solaires

Panneaux Solaires pour installation photovoltaïques autonomes ou en autoconsommation

 

Des Panneaux Solaires Photovoltaïques avec une  technologie haut rendement et des puissances dépassant les 400Wc. Des panneaux pour de nombreuses applications quelles soient connectées au réseau ou pour de l'autonomie. Panneaux solaires avec demi cellules monocristallines PERC- panneaux solaires shingles - panneaux solaires bi faciaux biverre - panneaux solaires assemblés en France - panneaux solaires garanties 25 ans, nous vous proposons un catalogue qualitatif pour répondre à pratiquement toutes les applications solaires autonomes ou en autoconsommation.

 

Panneaux solaires monocristallins - souples et/ou à cellules Back contact Sunpower

 

Des panneaux solaires pliables, souples et flexibles ou avec un cadre rigide, des panneaux solaires conventionnels à cellules  monocristallines, à cellules back contact Sunpower ou des modèles bifaciaux, il y a forcément un panneau répondant à votre besoin 

Un large choix de qualité pour les installations solaires en autoconsommation et connectée au réseau ou pour les sites isolés et autonomes.

Filtrer par

Type de panneau

Type de panneau

Puissance Du Panneau (En Wc)

Puissance Du Panneau (En Wc)

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 45,00 € - 318,00 €

Il y a 21 produits.

Affichage 1-21 de 21 article(s)

Filtres actifs

COMMENT BIEN CHOISIR SON KIT SOLAIRE AVEC BATTERIES ?

                        

Définir autoconsommation et autonomie solaire : 

Quand on décide d'investir dans un système de stockage, il est nécessaire de bien définir l'orientation de son projet.

En effet, il est important de bien distinguer les nuances entre l' autoconsommation solaire avec un système de stockage et l'autonomie solaire sur un site isolé et non raccordé au réseau.

La première chose à faire est de retenir justement ce que signifie autoconsommation solaire, terme souvent confondu avec autonomie solaire.

Avant de faire son achat de panneau solaire ou de kit et de faire des choix techniques, il s'agit déjà donc de s'orienter dans la bonne direction car on peut assez aisément investir dans une installation dite en autoconsommation avec ou sans stockage mais on ne peut raisonnablement penser à être 100% autonome tel un site isolé avec une résidence disposant de tous les équipements électriques modernes et sans avoir fait une étude de dimensionnement et de consommation sur une journée type. ( Tous types de modes de chauffage ou chauffe eau électrique étant à bannir )

                        

L'AUTOCONSOMMATION SOLAIRE :

Consiste à avoir sa propre centrale photovoltaïque pour produire son électricité tout en restant connecté au réseau électrique. L'autoconsommation solaire ne nécessite pas d'avoir obligatoirement un système de stockage de l'énergie pour fonctionner et les technologies matérielles diffèrent peu des systèmes autonomes. Par exemple, utilisation d'onduleur chargeur répondant aux normes réseau vs régulateur de charge pour un système autonome. Faire de l'autoconsommation photovoltaïque avec un système de stockage énergétique va permettre d'avoir moins de dépendance vis-à-vis du réseau EDF.

Les centrales photovoltaïques en autoconsommation qui permettent le stockage sur batterie, l'idée n'est pas d'autonomiser à 100% le site mais d'optimiser l'autoconsommation solaire en stockant le surplus d'énergie dans des batteries ( Lithium ou Plomb ) pour alimenter ultérieurement les équipements, la nuit par exemple ou lorsque la production solaire est faible. Souvent la capacité de stockage de batterie solaire doit refléter vos besoins réels : La taille correcte de votre stockage de batterie solaire est déterminée par les besoins énergétiques des utilisateurs. Il devrait être assez grand pour que l'électricité fournie permette aux résidents de la maison de passer le soir, la nuit voir le matin. 

Pour les systèmes en autoconsommation, les unités de stockage au Lithium sont plus efficaces, car elles peuvent être déchargées à 80-90% de leur capacité. Les batteries au lithium sont hermétiquement scellées, ce qui facilite l'installation.

                             

A CONTRARIO, L'AUTONOMIE SOLAIRE :

Consiste à devenir autonome en énergie et à se détacher du réseau électrique. L'autonomie est dans ce cas de l'autonomie solaire assurée par un stockage batterie, le site ne pouvant fonctionner sans ce système de stockage. La démarche n'est donc pas du tout la même vis à vis de l'autoconsommation.

Les kits solaires autonomes ont été conçus pour répondre à des besoins d’autonomie : chalet, mobile-home, maison, péniche… Ces systèmes se composent d’un panneau solaire ou plusieurs, d’un régulateur solaire et d’une batterie ou d’un parc batterie, souvent au plomb et surdimensionnée pour assurer un faible taux de décharge soit de l'autonomie en cas de faible ensoleillement et une bonne durée de vie. Nécessite aussi un convertisseur DC/AC (ou convertisseur/chargeur en présence d’un groupe électrogène) fournissant le courant AC 230V. Prévoir une installation autonome, c’est faire le choix d’une production d’énergie limitée par la production du panneau solaire et d’une autonomie dépendante de la capacité de stockage des batteries.

Pour choisir son kit solaire autonome ou panneau solaire, plusieurs facteurs sont déterminants, le lieu géographique, la période d'utilisation, la fréquence d’utilisation et une étude des consommations prévisionnelles sera à la base du besoin et du dimensionnement du système.

L’épuisement des ressources énergétiques au niveau mondial nous pousse à nous interroger sur nos propres modes de consommation. Polluantes et non renouvelables, les énergies fossiles ne représentent plus une solution adaptée pour subvenir aux besoins énergétiques mondiaux en électricité. Face aux nouveaux enjeux liés à la nécessaire transition énergétique, de nombreux acteurs ont développé depuis maintenant plusieurs années des solutions alternatives pour assurer les besoins en électricité de chacun de manière durable. 

En vous proposant des panneaux solaires photovoltaïques performants pour vous permettre de produire votre propre électricité, nous nous positionnons comme l’un des acteurs incontournables du marché du photovoltaïque pour agir en faveur de la transition énergétique. Conçus pour produire de l’électricité à partir des rayons du soleil, nos panneaux solaires photovoltaïques vous permettront de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques qui s’offrent à vous ? Quelle puissance privilégier pour vos panneaux ? Comment bien les choisir ? Avel Heol vous accompagne de A à Z dans la recherche de la solution énergétique idéale pour vous. 

 

Pourquoi nos panneaux solaires photovoltaïques vont vous permettre de faire des économies sur vos factures d’énergie ? 

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques 

Pour savoir comment l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut vous permettre de faire des économies sur vos factures d’énergie, il est important de connaître au préalable le fonctionnement de ces panneaux. Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques diffère de celui des panneaux solaires thermiques, même s’il s’agit dans les deux cas de panneaux solaires. Leur objectif est le même, à savoir récupérer l’énergie du soleil, mais la méthode et la finalité ne sont pas les mêmes. 

Un panneau solaire thermique récupère l’énergie solaire pour produire de la chaleur, tandis qu’un panneau solaire photovoltaïque utilise les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Le panneau solaire thermique s’appuie sur les capteurs thermiques dont il est constitué pour récupérer la chaleur émise par le soleil. Cela lui permet d’augmenter la température du liquide caloporteur qui servira à chauffer le circuit de chauffage ou bien à produire de l’eau chaude sanitaire pour les besoins du foyer. 

Le rôle d’un panneau solaire photovoltaïque est de produire de l’électricité. Pour cela, il capte les rayons du soleil à l’aide des cellules photovoltaïques dont il est composé. Les cellules photovoltaïques de ces panneaux sont faites de silicium. Le choix du silicium est privilégié, car il s’agit du semi-conducteur le plus performant pour absorber les photons apportés par la lumière du soleil. C’est le contact entre les photons du soleil et les électrons du silicium qui permet de créer un courant électrique. Associées les unes aux autres grâce à un montage en série, les cellules photovoltaïques composant les panneaux solaires photovoltaïques sont ainsi assez puissantes pour produire suffisamment d’électricité. 

Cependant, la tension électrique générée par les électrons des cellules photovoltaïques produit un courant continu. Pour que l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques soit utilisable par tous vos appareils électriques, il faut transformer ce courant continu en courant alternatif. Cette transformation est réalisée par l’onduleur, qui fait partie intégrante de chaque installation photovoltaïque. Grâce à l’onduleur, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut ainsi être utilisée au quotidien pour subvenir à vos besoins énergétiques domestiques. 

Des économies réalisées sur vos factures d’électricité grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques

Selon la taille de votre installation photovoltaïque (par rapport au nombre de panneaux dont elle est composée) et la puissance totale de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez produire suffisamment d’électricité pour devenir autonome en énergie. 

Si la production électrique de vos panneaux solaires est suffisante pour subvenir à vos besoins réels en électricité, alors vous pourrez devenir indépendant du réseau national d’électricité. L’autonomie énergétique est une solution envisagée par de nombreuses personnes qui ne souhaitent plus être affectées par les augmentations constantes du prix de l’électricité. Mais l’autonomie énergétique totale implique de nombreuses contraintes. 

L’autoconsommation représente un choix plus judicieux pour profiter des avantages de son installation photovoltaïque. L’autoconsommation désigne le fait de consommer sa propre électricité, produite sur place grâce à son installation photovoltaïque. En consommant votre propre électricité, vous réduirez tout d’abord votre empreinte écologique, et notamment votre empreinte carbone. En effet, vous utiliserez en priorité l’électricité verte et non polluante produite par vos panneaux solaires photovoltaïques, et non une électricité provenant des énergies fossiles. 

L’autoconsommation vous permettra par ailleurs de devenir propriétaire de l’électricité produite par vos panneaux, même si vous serez toujours raccordé au réseau national d’électricité. Vous serez libre d’utiliser votre électricité comme bon vous semble, que ce soit pour votre usage domestique ou pour la vendre au fournisseur d’énergie de votre choix. 

Que vous choisissiez de recourir à l’autoconsommation totale ou partielle, vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures d’électricité. En autoconsommation totale, toute l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques servira pour votre propre usage. En fonction de vos besoins en électricité, vous n’aurez peut-être pas besoin de solliciter le réseau d’électricité, et deviendrez ainsi autonome en énergie. Cependant, si votre production d’électricité est excédentaire, le surplus sera redistribué gratuitement sur le réseau.  

Toutefois, même si la production d’électricité de vos panneaux solaires photovoltaïques n’est pas excédentaire, les économies que vous réaliserez sur factures d’énergie seront considérables. 

 

Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ? 

Tous les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques. Selon le nombre de cristaux de silicium dont leurs cellules sont constituées, les panneaux solaires photovoltaïques seront dits monocristallins ou polycristallins. 

Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins

Comme leur nom l’indique, les cellules photovoltaïques des panneaux monocristallins sont composées d’un seul cristal de silicium. Dans la mesure où toutes leurs cellules sont orientées dans la même direction, les panneaux monocristallins possèdent une couleur noire très homogène (parfois bleu foncé). 

Les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins 

Les cellules photovoltaïques des panneaux polycristallins sont pour leur part composées de plusieurs cristaux de silicium qui ne sont pas nécessairement orientés dans la même direction. Cette disparité explique le fait que la couleur bleue des panneaux polycristallins soit variable d’un panneau à l’autre. 

 

Quel type de panneau solaire photovoltaïque choisir ? 

Le choix de l’un ou l’autre type de panneau solaire photovoltaïque affectera le rendement global de votre installation photovoltaïque. En effet, les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins n’offrent pas le même rendement, que l’on peut définir comme la capacité des cellules d’un panneau à capter efficacement la lumière émise par le soleil. Cette différence de rendement s’explique par la composition des cellules photovoltaïques des panneaux. 

Composées d’un seul cristal de silicium, les cellules photovoltaïques des panneaux monocristallins montent plus rapidement en tension que celles des panneaux polycristallins. Actives dès le lever du jour, elles permettent ainsi de produire de l’électricité sur une plus longue période que les cellules des panneaux polycristallins. 

Par ailleurs, dans la mesure où leur couleur est plus foncée que les panneaux polycristallins, grâce au fait que leurs cellules photovoltaïques soient toutes orientées dans la même direction, les panneaux monocristallins absorbent mieux le spectre de la lumière. 

Les panneaux polycristallins possèdent ainsi un rendement moyen compris entre 13 et 18 %, tandis qu’il se situe entre 16 et 24 % pour les panneaux monocristallins. Si vous cherchez à améliorer le rendement de votre installation photovoltaïque, privilégiez donc la pose de panneaux solaires photovoltaïques monocristallins.  

Cependant, d’autres critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un type de panneau solaire photovoltaïque au détriment d’un autre. S’ils offrent un meilleur rendement que leurs homologues polycristallins, les panneaux monocristallins sont aussi plus onéreux en raison de leur fabrication plus complexe. Ils nécessitent par ailleurs l’utilisation d’une quantité plus importante de silicium, ce qui implique une empreinte carbone plus élevée. Tous ces critères doivent ainsi être mis en perspective dans le choix de votre type de panneau solaire photovoltaïque. 

 

Quelle puissance de panneau solaire photovoltaïque faut-il choisir ? 

La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque, et plus largement la puissance de l’installation photovoltaïque dans son ensemble doit être choisie en fonction de vos besoins réels en électricité. Il est effet préférable que la puissance totale de vos panneaux photovoltaïques corresponde à vos besoins quotidiens en électricité, afin d’optimiser au mieux la production d’électricité de votre installation photovoltaïque. 

La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque désigne sa capacité de production d’électricité, qui s’exprime en watt-crête (Wc). Cette unité de mesure indique ainsi la puissance électrique maximale qu’un panneau solaire photovoltaïque est en mesure de fournir dans des conditions idéales. Ces conditions sont les suivantes : 

Un niveau d’ensoleillement élevé et permanent

Une température de 25°C minimum

Une inclinaison du panneau à 30°C pour favoriser son rendement avec une orientation Sud

L’absence d’ombre pouvant gêner la captation des rayons émis par le soleil

Les conditions d’ensoleillement optimal ne sont pas toujours réunies. La puissance réelle d’un panneau solaire photovoltaïque est ainsi nécessairement inférieure aux mesures effectuées en laboratoire, qui tiennent compte des conditions idéales pour produire de l’électricité. Prenez donc en compte les conditions réelles d’ensoleillement de votre lieu d’habitation au moment de choisir la puissance de vos panneaux solaires. 

Pour savoir quelle doit être la puissance de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devez tout d’abord définir précisément vos besoins énergétiques réels. On estime que pour alimenter tous les appareils électriques d’un foyer en électricité, une puissance minimale totale de 3 000 Wc est nécessaire pour l’ensemble d’une installation photovoltaïque. Cette puissance minimale peut varier selon le nombre d’appareils électriques énergivores à alimenter. Les principaux sont la télévision, le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver, le lave-vaisselle, etc.). 

Le nombre d’appareils électriques à alimenter n’est pas le seul point dont il faut tenir compte lors de l’évaluation de vos besoins en électricité. Vous devez également prendre en considération leur fréquence d’utilisation, mais aussi la puissance nécessaire pour les faire fonctionner correctement en même temps, sans que le système d’alimentation ne disjoncte.  

Sur Avel Heol, vous pourrez choisir des panneaux solaires photovoltaïques dont la puissance dépasse les 400 Wc. Une installation photovoltaïque composée de 10 panneaux vous permettra ainsi d’obtenir une puissance totale de plus de 4 000 Wc. Si vos besoins en électricité sont plus importants, vous pourrez soit installer plus de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture (en fonction de l’espace disponible), soit installer des panneaux plus puissants. 

 

Quels sont les autres critères pour choisir votre panneau photovoltaïque ? 

La technologie (panneaux monocristallins ou polycristallins) et la puissance des panneaux ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour choisir ses panneaux solaires photovoltaïques. D’autres éléments sont à considérer pour permettre à votre installation photovoltaïque d’assurer le fonctionnement optimal de tous vos appareils électriques. 

La qualité de l’onduleur et des dispositifs de câblage 

Un panneau solaire photovoltaïque ne pourra pas faire fonctionner vos appareils électriques domestiques s’il n’est pas relié à un onduleur. Le rôle de l’onduleur est en effet de transformer le courant électrique continu généré par les cellules photovoltaïques des panneaux en courant alternatif qui peut être utilisé au quotidien pour alimenter vos appareils électriques. Si votre onduleur n’est pas assez performant, vous risquez de perdre de la puissance sur l’ensemble de votre installation photovoltaïque. 

Pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires, vous pouvez choisir de remplacer l’onduleur central de votre installation photovoltaïque par des micro-onduleurs, installés sous chaque panneau photovoltaïque. Les avantages des micro-onduleurs solaires sont nombreux : 

Une production d’électricité optimale grâce au fonctionnement indépendant de chaque panneau solaire photovoltaïque. Si l’un des panneaux est défaillant, les autres continueront à fonctionner normalement grâce à leur micro-onduleur solaire respectif. 

Une meilleure sécurisation de l’installation photovoltaïque. L’installation d’un micro-onduleur solaire permet d’éviter l’accumulation des câbles les plus longs. La conversion de l’électricité produite par les cellules photovoltaïques en courant électrique alternatif s’en trouve ainsi facilitée et sécurisée. 

Une installation plus simple par des professionnels grâce au système de branchement adapté.  

Une plus grande flexibilité pour votre installation photovoltaïque. En remplaçant l’onduleur central de votre installation par des micro-onduleurs solaires, vous pourrez la faire évoluer plus facilement si vous souhaitez ajouter de nouveaux panneaux pour augmenter votre production d’électricité. 

Un suivi de la performance de production de vos panneaux solaires photovoltaïques en temps réel. Les micro-onduleurs solaires sont systématiquement reliés à une box de gestion, grâce à laquelle vous pourrez suivre en temps réel la production de vos panneaux photovoltaïques. Cela vous permettra ainsi de contrôler le bon fonctionnement de votre installation, mais aussi de repérer automatiquement les premiers signes de défaillance de l’un des micro-onduleurs. 

La garantie des panneaux solaires photovoltaïques 

Quand on investit dans une installation photovoltaïque, on se lance dans un projet d’autoconsommation énergétique qui s’inscrit dans la durée. Pour rentabiliser votre investissement de départ, il est essentiel que vos panneaux solaires photovoltaïques aient une durée de vie conséquente. La durée de vie d’un panneau solaire est généralement supérieure à 30 ans. 

Néanmoins, les panneaux solaires ne conservent pas le même rendement tout au long de leur durée de vie. Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas le même après 20 ans d’utilisation qu’il pouvait l’être lors de ses premières années de mise en service. 

Pour vous assurer que votre installation photovoltaïque possède toujours un rendement suffisant après 10 ou 20 ans d’usage, privilégiez les fabricants qui proposent des garanties de rendement sur le long terme pour leurs panneaux solaires photovoltaïques. De manière générale, le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est garanti à 90 % au bout de 10-12 ans, et à 80 % au bout de 20-25 ans d’utilisation. Vous pourrez ainsi pérenniser votre retour sur investissement.

 

Nous vous proposons les meilleures marques de panneaux solaires pour votre installation 

Vous trouverez sur notre site des panneaux solaires photovoltaïques performants, conçus par les meilleurs fabricants du marché (Voltec Solar, Hyundai Energy Solutions, SunPower, Victron Energy, etc.). Dotés des meilleures technologies au niveau de leur composition, les panneaux solaires photovoltaïques que nous vous proposons disposent pour la plupart d’entre eux d’une puissance dépassant les 400 Wc. 

Nous proposons toutes sortes de panneaux solaires photovoltaïques. En fonction de vos besoins et du budget que vous souhaitez consacrer pour votre installation photovoltaïque, vous pourrez vous tourner vers des panneaux solaires pliables, souples ou rigides, vers des panneaux solaires conventionnels à cellules monocristallines ou à cellules back contact (pour les panneaux SunPower), ou bien vers des panneaux solaires bifaciaux à double vitrage. 

Nos modules photovoltaïques à double vitrage assemblés avec des cellules bifaciales PERC (Passivated Emitter and Rear Cell pour « émetteur et cellule arrière passivés ») sont des modèles phares de notre gamme. Ces panneaux sont en effet équipés d’une « couche de passivation diélectrique » qui permet de réfléchir la lumière du soleil ayant traversé le silicium. Cela permet ainsi à la cellule photovoltaïque de capter les photons qu’elle n’aurait pas réussi à attraper du premier coup. Néanmoins, ces modules sont amenés à être remplacés progressivement par les nouvelles générations de cellules TOPCon. 

Ces panneaux solaires photovoltaïques présentent également l’avantage de posséder une garantie constructeur de 35 ans, contre 25 ans pour la plupart des autres modèles de panneaux de notre gamme.