Batterie AGM

Les batteries AGM sont des batteries Plomb qui reposent sur un système d’absorption de l’électrolyte présent à l’intérieur du boîtier. Les électrodes contenues dans la machine sont séparées par des buvards, ce qui empêche la fuite d’acide corrosif et rend ces batteries beaucoup plus résistantes aux vibrations et aux chocs. D’une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans, ces modèles conviennent parfaitement aux installations dotées de panneaux photovoltaïques souhaitant faire du stockage d’électricité.

Batterie AGM

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'une batterie AGM ?

L’acronyme AGM signifie, en anglais, Absorbent Glass Mat. En français, ce terme se traduit par « séparateur en fibre de verre », ou bien « électrolyte absorbé dans la fibre de verre », ce qui fait directement référence au fonctionnement de l’appareil. À l’intérieur d’une batterie AGM, des buvards en fibre de verre sont effectivement placés entre les électrodes afin d’absorber l’électrolyte, composé d’acide sulfurique et d’eau. De plus, ces appareils comprennent une valve de sécurité maintenant une pression interne adéquate et capable de libérer un excès de gaz en cas de surcharge. Ce système est désigné par l’acronyme VRLA, qui figure sur l’étiquette des batteries.

Cette technologie garantit l’étanchéité de l’appareil et constitue la grande spécificité des batteries AGM. Celles-ci se distinguent des batteries gel, qui ne contiennent pas de séparateur mais un électrolyte auquel on ajoute de la silice pour lui faire prendre une forme de gel. Il s’agit d’une autre méthode pour limiter les fuites et, dans les deux cas, ces batteries présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien.

 

Avantages d’une batterie AGM

Une batterie AGM repose sur le fonctionnement habituel d’une batterie plomb-acide mais possède un système supplémentaire permettant de confiner l’électrolyte. Cette technique offre plusieurs avantages par rapport aux batteries traditionnelles :

Meilleures étanchéité et sécurité : dans la mesure où l’électrolyte est absorbé par les buvards, il ne peut plus couler hors du boîtier, ce qui réduit considérablement le risque de fuite d’acide corrosif. De ce fait, cette technologie rend les batteries AGM beaucoup plus sécurisées que les modèles traditionnels.

Décharge plus lente et plus longue durée de vie : les batteries AGM sont prévues pour subir de profondes décharges de façon régulière, un aspect qui fait de cette technologie la candidate idéale pour les panneaux photovoltaïques. En fonction de leur utilisation et notamment leur cyclage et pourcentage de décharge, leur durée de vie se situe entre 3 et 10 ans.

Excellente résistance aux chocs et aux vibrations : les mats en fibre de verre disposés entre les électrolytes renforcent grandement la résistance du système global face aux vibrations et aux chocs. De ce fait, les batteries AGM semblent parfaitement adaptées aux machines mobiles, notamment aux véhicules électriques et aux panneaux photovoltaïques installés dans des régions aux conditions météorologiques rudes.

Plage de températures d’utilisation plus étendue : ces batteries se différencient des modèles gel au niveau de leur résistance aux températures extrêmes. Les appareils AGM peuvent fonctionner entre -20°C et 60°C, ce qui les rend nettement plus polyvalentes.

 

Comment choisir la capacité de votre batterie AGM ?

Choisir la batterie AGM la mieux adaptée à ses panneaux photovoltaïques implique de tenir compte de plusieurs facteurs :

La puissance totale de l’installation, qui se mesure en Watts -Crête.

La tension du parc batterie, qui va généralement de 12V à 48V.

La capacité des batteries, qui se mesure en Watts-heure afin d’être certain que celle-ci correspond aux besoins énergétiques de la maison