Focus sur la capacité des batteries solaires

- Catégories : Batteries solaires , Matériels

Pour celles et ceux qui n'auraient pas parcouru, l'article sur comment dimensionner un kit solaire, nous reprenons un extrait pour faire un focus sur la capacité des batteries solaires.

Exemple avec les capacités de batteries solaires dites  C20 et C100 :

  capacite-reelle-des-batteries-solaires.jpg  

Sur les batteries solaires à décharge lente, il est toujours notifié C20 ou C100. Cette indication représente la capacité de décharge de la batterie sur un certains nombre d'heures. Dans le gaphque ci dessus, 770Ah C100 signifie que la batterie fait 770Ah de capacité si on la décharge sur 100h soit 7.7A de décharge par heure. MAIS cette même batterie pourrait tout à fait aussi porter la mention 540Ah C20 soit une capacité de 540Ah pour une décharge sur 20h soit 27A de décharge par heure. On comprend bien là qu'il est important d'avoir cette information avant d'investir sur un parc batterie.

Attention donc aux vendeurs qui vous focaliseraient uniquement sur la capacité de la batterie car une batterie a une capacité qui dépend de sa durée de décharge. Sur un site autonome, en général, il est préférable de raisonner en C20 car c'est le cycle qui se rapproche le plus d'une journée de 24h.  

Sur un site autonome, pour dimensionner la capacité du parc batterie solaire, il est important de tenir compte du taux de décharge quotidien :   une batterie ne doit jamais être déchargée à plus de 50% de sa capacité, c'est la règle. Plus le taux de décharge sera important, plus sera réduite la durée de vie. En effet, le taux de décharge influe directement sur le nombre de cycles charge/décharge que vous allez pouvoir effectuer. Les fiches techniques de batteries doivent pouvoir vous informer du nombre de cycles potentiels en fonction de ce taux de décharge. On raisonne généralement sur un taux de décharge quotidien. Pour que vos batteries vous donnent entière satisfaction dans la durée, il est nécessaire de dimensionner votre installation avec une décharge quotidienne du parc batterie à hauteur de 10% ( idéal ) à 20% (  moins cher économiquement ) de sa capacité (C). En gros, le parc batterie a une capacité de stockage qui représente 5 à 10 fois votre besoin journalier ( pour de la batterie plomb et une installation autonome sur l'année )  

Exemple avec un besoin de 2000Wh par jour d'énergie :

Dimensionnée à 10% de décharge :( C/0.1) vous avez un parc batterie de 20kWh soit 24V-833Ah C20 ( ou 48V-416Ah ) .

Dimensionnée à 20% de décharge :( C/0.2) vous avez un parc batterie de 10kWh de capacité soit 24V x 416Ah C20 ( ou 48V-208Ah ). L'autonomie sera de 5 à 10 jours avant d'avoir déchargé totalement vos batteries ( décharges très profondes à éviter absolument ).  

Pour un petit site et avoir une approche rapide, vous pouvez aussi faire un dimensionnement à 50% de décharge et ajouter le nombre de jours d'autonomie souhaité :

Par exemple, pour 150Wh/jour de besoin, celà  fait 300Wh +2-3 jours d'autonomie soit entre 600Wh ( 12V-50Ah ) et 900Wh ( 12V-75Ah ) de batterie.  

capacite-des-batteries-agm.jpg  

Rappel :  Quand vous mettez vos batteries en série, vous additionnez les tensions et quand vous les câblez en parallèle, ce sont les courants qui s'ajoutent :

  • 2 batteries 12V-100Ah en série = 24V 100Ah
  • 2 batteries 12V 100Ah en parallèle = 12V 200Ah

Le fait d'augmenter la tension diminue l'intensité circulant dans les câbles et donc diminue aussi la section de câble  utile.   La recharge  du parc batterie  doit se faire avec un courant de charge compris entre 1/10eme et 1/20eme de la capacité de la batterie. Pour un parc batteries de 10kWh soit une capacité de 540Ah en 24V, il faudra charger entre 54Ah et 27Ah d'intensité venant des modules. Charger les batteries avec un courant plus important risque de les faire monter en température et de les endommager.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire