Performance de l'onduleur hybride solaire FRONIUS GEN24 avec batteries BYD HV

Autoconsommation solaire : associer Fronius hybride gen24 et batteries au lithium fer phosphate BYD
Autoconsommation solaire : onduleur Fronius hybride gen24 et BYD HV

Les résultats de l '«Energy Storage Inspection 2020», une étude menée par HTW Berlin - Université des sciences appliquées, ont été publiés début mars.

L' onduleur solaire hybride FRONIUS GEN24 et les batteries Lithium BYD HV, une association performante

Pour la troisième fois, HTW Berlin a fait envoyer des systèmes de stockage au laboratoire. Pour l'inspection du stockage sur batteries Lithium 2020, l'université a effectué des essais avec 21 systèmes de stockage d'électricité de 14 fabricants. Les résultats ont établi de nouveaux records dans plusieurs catégories. 

L'indice de performance du système a introduit cette année un système photovoltaïque de 10kWc, une pompe à chaleur et la recharge d'un véhicule électrique.

L'onduleur solaire Fronius Hybride Gen24 et les batteries Lithium Fer Phosphate BYD HV obtiennent la première place dans l'inspection des systèmes de stockage domestique PV.

L'onduleur solaire hybride Fronius Symo GEN24 10.0 Plus ( système triphasé avec le Symo ) et la B-BOX batterie BYD HV11.5 ont obtenu des scores élevés.

Les systèmes de stockage d'électricité se développent très positivement en termes d'efficacité.

Dans l'étude, les autorités de test indépendantes ont testé l'efficacité globale de 21 systèmes de stockage à domicile et analysé comment les systèmes PV et les systèmes de stockage de batteries des 14 fabricants participants fonctionnent en combinaison.

L'étude souligne l'importance de l'efficacité énergétique des unités de stockage d'énergie solaire. L'équipe de HTW Berlin a fait une distinction en mode veille entre les systèmes de stockage avec batteries Lithium LiFePO4 déchargés et complètement chargés. Un système est en mode veille déchargé entre 2 000 et 4 000 heures par an. Cela représente en moyenne 125 jours par an. Pendant ce temps, l'électronique de commande, les modules de communication et les autres composants du système continuent d'être alimentés. L'électricité pour cela provient du réseau électrique. En plus de l'état déchargé, la consommation en veille d'un système complètement chargé est également cruciale. En moyenne, un dispositif de stockage sur batterie passe dans ce mode entre 1000 et 2000 h avec un SOC de 100%. L'électricité requise pour le fonctionnement en veille est généralement prélevée directement sur le système photovoltaïque ou le stockage de la batterie.

L'étude calcule l'efficacité globale à l'aide de l'indice de performance du système, dit SPI. Deux cas de référence différents ont été utilisés pour l'évaluation: un système de référence combinait un système photovoltaïque de 10kWc avec pompe à chaleur et voiture électrique et suppose une consommation annuelle moyenne des ménages de 5 000 kWh / an. Le deuxième cas de référence a analysé le SPI pour un système PV de 5kWc avec la même consommation annuelle.

Efficacité de l'onduleur Hybride solaire GEN24 et de la batterie Lithium BYD HVM

Dans chaque système photovoltaïque, il y a des pertes de conversion dans les composants du système électronique de puissance, dans l'onduleur et dans la batterie. Les 21 unités de stockage de batterie, qui ont été testées selon le guide d'efficacité, ont des niveaux d'efficacité de batterie entre 87,9% et 98,0%. Il est particulièrement intéressant que l'efficacité de la batterie soit influencée par la qualité des cellules de la batterie, la technologie de connexion des cellules, la consommation électrique du système de gestion de la batterie (BMS) et l'électronique de puissance intégrée. Le système de stockage hybride Fronius Symo GEN24 10.0 Plus a atteint le meilleur rendement de l'onduleur de 97,3% avec la batterie BYD.

Les fabricants de matériel solaire pour l'autoconsommation Fronius et BYD coopèrent

Dans la catégorie 10kWc, la combinaison de l'onduleur hybride Fronius GEN24 10.0 Plus et du BYD Battery Box H11.5 s'est extrêmement bien comportée et a atteint un SPI jamais vu auparavant de 94%. Il s'agissait de la seule combinaison dans la classe d'efficacité énergétique A à obtenir la première place. Ce duo a également obtenu d'excellents résultats dans la catégorie 5kWc avec un score de 92,3%. Ces deux systèmes étaient les seuls à atteindre la classe d'efficacité énergétique A dans cette catégorie.

la capacité de stockage utilisable sur batterie Lithium dépend de l'onduleur

La combinaison Fronius-BYD a montré des résultats remarquables dans les voies de conversion d’énergie étudiées, qui décrivent le rendement de conversion de l’énergie photovoltaïque produite pour les consommateurs, pour la batterie, de la batterie aux consommateurs ou du réseau électrique à la batterie. Ici, l’onduleur hybride GEN24 Plus présente un atout indéniable, la Multi Flow Technology. Cela permet des flux d’énergie simultanés dans toutes les directions, mais également le couplage AC et DC du stockage batterie. Par rapport aux autres systèmes, l’onduleur Fronius GEN24 Plus est celui qui a pu atteindre le rendement le plus élevé lors du test pour tous les flux d’énergie.

Le nouvel onduleur solaire hybride GEN24 Plus  disponible  en tant que Symo GEN24 Plus triphasé avec des classes de puissance de 6 à 10 kW et en tant que Primo GEN24 Plus monophasé de 3 à 6 kW. Il s’agit d’une solution tout-en-un polyvalente pour une alimentation autonome complète en énergie solaire, offrant une indépendance maximale grâce aux options d’alimentation de secours intégrées. Lors de l’inspection des solutions de stockage d’énergie 2020, l’onduleur avait été testé en combinaison avec la BYD Battery-Box H11.5 disponible à l’époque. Depuis leur mise à disposition sur le marché, le GEN24 Plus est uniquement compatible avec les nouvelles BYD Battery-Box Premium HVS et HVM.

 

Source de l'article :

https://www.pveurope.eu/News/Energy-Storage/Fronius-and-BYD-secure-first-place-in-PV-home-storage-system-inspection
https://www.memodo.de/blog/ergebnisse-der-stromspeicher-inspektion-2020/

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire