Pourquoi ma facture d'électricité augmente ?

- Catégories : Autonomie

Les différentes explications de l'augmentation du coût de l'électricité

Déjà en 2021, et maintenant en 2022, le coût de l'électricité va augmenter. Une augmentation de 1,61% en février 2021, puis presque 0,5% en août de la même année. Mais ce qui fait peur, c'est 2022. En effet, une hausse de 12% est prévue pour février 2022. 

Annoncées depuis septembre, les augmentations records du coût de l'électricité ont plusieurs origines. Bien que l'état ai annoncé la mise en place d'un "bouclier tarifaire" contenant l'augmentation pour les ménages à 4% en 2022, cette solution impose à EDF une augmentation des ventes à ses concurrents, à prix réduit, de sa production. Cette décision imposée, n'est pas une bonne nouvelle pour le groupe détenu à 83% par l'état, dont le PDG évoque le "choc" ressenti après l'annonce de cette mesure.


Mais pour comprendre ces augmentations, il faut avant tout rappeler que le marché de l'énergie en France est à concevoir au niveau européen, car l'électricité est un marché commun depuis 2007. Ce qui affecte les uns, affecte donc les autres. On va donc regarder les différentes explications de cette augmentation globale du prix de l'électricité en Europe (parce que oui, il n'y a pas que nous à la subir).

Les augmentations d'avant la crise sanitaire

L'augmentation du coût de l'électricité n'est pas un problème nouveau. Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence en 2007, le prix de l'électricité n'a cessé d'augmenter. 
Mais ce n'est pas seulement le tarif réglementé hors taxes qui a augmenté. Même si ce dernier a pris 40% en 10 ans, ce qui a augmenté, ce sont surtout les coûts annexes. Ce qu'il faut comprendre c'est que votre facture ne se base pas seulement sur le coût réel de l'électricité, il y a d'autres frais qui entrent en compte, et ceux-là, ont fortement augmentés.

Les taxes notamment qui représente jusqu'à 34% de la facture, ont augmenté. Par exemple, la contribution aux charges de Service Public de l'énergie (CSPE) a augmenté de 650% depuis 2002. Pour mieux le comprendre, voici la répartition d'une facture d'électricité.

Source : France Info
Source : Le parisien

La demande simultanée

La demande en électricité est corélé avec la croissance économique. En 2020, la croissance de l'ensemble des pays à chutée à cause de la crise sanitaire, la consommation électrique a donc, elle aussi, fortement chutée. On estime cette baisse de consommation à 12% en Europe en 2020. Mais, en 2021, avec la reprise et les prévisions de croissances positives, l'ensemble des pays ont simultanément augmenté leurs demandes en énergie. Cette demande simultanée au niveau mondial a créé un véritable choc (au sens économique du terme) qui a eu pour conséquence de créer une augmentation des prix du pétrole, charbon, gaz. Bien que ces énergies fossiles ne représente qu'une petite partie de la production électrique française (environ 10%) cela a suffi à créer une augmentation, car nous sommes soumis au même marché commun que nos voisins, qui eux, produisent de l'électricité avec une part plus importante d'énergies fossiles

Consommation électrique francaise depuis janvier 2020
Mix de production électrique européen

L'offre réduite

En plus d'une demande simultanée, l'offre en énergie fossile a diminué. Le gaz a subi une forte augmentation en 2021 (plus de 50%) suite à la diminution des exportations de gaz russes à destination de l'Europe et favorisant celles à destination de l'Asie. Ajoutons à cela, le niveau bas des stocks de gaz européen, avec un hiver qui a duré et on obtient une augmentation importante. Et cela risque de durer, car, le projet de gazoduc NordStream 2 reliant la Russie à l'Europe était retardé, un retard qui risque de s'accroitre encore avec la crise ukrainienne, puisque Washington a annoncé sa volonté de bloquer sa mise en service en cas d'agression de l'Ukraine par Moscou. 

Autre facteur de cette hausse des prix de l'énergie, les quotas carbone ont eux subis une forte augmentation en passant de 10 à 60€ en un an, cette soudaine augmentation a elle aussi eu une incidence sur le prix de l'électricité car, en partie produite à partir d'énergie fossile émettant beaucoup de carbone. 

De plus, les parcs éoliens off-shore de Mer du Nord ont connu de fortes baisses de production, ces dernières sont expliqués par une absence de vents qui ne s'était pas produit depuis 70 ans. Ces baisses de productions concernent les principaux des parcs éoliens européen, à savoir, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark. 

L'ensemble de ces facteurs permettent d'y voir plus clair sur les raisons de l'augmentation du tarif de l'électricité en France et au niveau Europeen, car il faut tout de même rappeler que si une augmentation de 10% est à prévoir en France, on parle d'une augmentation de 40% en Italie, et l'Espagne à elle, déjà subi une augmentation de 50% en 2021. 

Parc Eolien Offshore Ørsted au Danemark

Alors, comment économiser ?

Il existe de nombreuses manières d'économiser sur sa facture d'électricité. En voici quelques unes :

- Isolez votre maison 

- Éteignez les appareils en veille (on ne dirait pas, mais cela peut atteindre jusqu'à 10% de votre facture)

- Débranchez vos chargeurs une fois que la charge de votre appareil est terminée. 

- Lorsque vous n'êtes pas chez vous, débranchez votre box internet. (200 kWh/an, soit la même consommation qu'un réfrigérateur)

- Couvrez vos casseroles et autres récipients lorsque vous cuisinez pour éviter les pertes de chaleur et accélérer l'ébullition (valable si vous utilisez de l'électrique mais, l'astuce marche aussi pour le gaz).

- Couvrez les fenêtres lorsqu'il est annoncé une vague de froid

- Utilisez des multiprises avec interrupteurs (et donc les éteindre lorsqu'elles sont inutilisées)

- Dégivrez et décongelez régulièrement votre réfrigérateur et congélateur

- Utilisez des ampoules LED et éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce 

Sinon, vous pouvez toujours passer au photovoltaïque autoconsommation ou autonome

Oui, on sait que vous l'avez vu venir. Et il fallait bien qu'on y arrive, car vous équiper en photovoltaïque est réellement un bon moyen de faire des économies sur votre facture d'électricité. 


Vous avez plusieurs possibilités pour vous doter de votre équipement photovoltaïque. 

- En autoconsommation
- En autonomie 

L'autoconsommation c'est le fait de produire et de consommer sa propre électricité. Grossièrement, vous produisez de l'électricité avec vos panneaux solaires, vous consommez cette électricité et celle qui vous manque vous ai fournis par le réseau. 
Ce procédé vous permet d'économiser fortement sur votre facture d'électricité et de vous assurer que cette électricité est produite de façon écologique. 

L'autonomie énergétique c'est devenir indépendant du réseau électrique et de subvenir à 100% à vos besoins énergétiques par votre propre production. Pour atteindre cet objectif d'indépendance électrique, nous vous proposons des kits de différentes puissances afin de couvrir vos besoins. Ces kits sont proposés avec batteries car les moments où vous avez besoin d'énergie ne correspondent pas nécessairement aux moments où vos panneaux produisent le plus. Aussi, les batteries vous permettent de puiser dans l'énergie que vous avez produite précédemment pour alimenter les appareils dont vous avez besoin. 

 

Un point très important dans l'autoconsommation et l'autonomie, c'est de bien dimensionner son système. Un système surdimensionné ne vous permettra pas de consommer toute votre production et donc une partie sera perdue, et à l'inverse, un système sous-dimensionné ne permettra pas de couvrir vos besoins et perd de son intérêt.

Un outil intéressant pour calculer votre production futur est le portail géographique européen photovoltaïque. Ce site gratuit vous permet d'estimer votre production en fonction de votre localisation géographique, de votre puissance installée ainsi que votre orientation et inclinaison de vos panneaux.

Bien sûr, avant tout achat, on vous conseille de nous consulter afin de nous décrire votre projet, cela vous permettra de vous assurer que le kit que vous avez sélectionné correspond bien à vos besoins et éviter ainsi toutes mauvaises surprises. 

Toutes les sources utilisés pour cet article sont en lien directement dans l'article, n'hésitez pas à cliquer dessus pour les consulter. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire