Système Victron ESS avec kit photovoltaïque en autoconsommation sur batteries
CONFIGURATION ESS VICTRON ENERGY - l'architecture d'un système en autoconsommation solaire avec batteries
Depuis décembre 2016, Victron Energy propose le mode ESS :
ESS signifie Energy Storage System, il s'agit d'une combinaison de produits Victron Energy polyvalents avec une configuration ESS. Dans le système, il faut au moins un onduleur / chargeur solaire, un système de stockage sur batteries et une interface Control Control GX intégrée ou déportée. Ce mode ESS Victron Energy vise à remplacer certaines configurations dits en mode Hub qui étaient jusqu'à présent les configurations de systèmes connues chez Victron Energy. Le système de stockage pour l'autoconsommation solaire Victron permet presque toutes les configurations, offrant les solutions les plus optimales pour vos besoins.
Configuration ESS VICTRON ENERGY sur les ensembles de systèmes avec stockage d'énergie
Quand utiliser la configuration ESS ?
ESS s'utilise dans un système en autoconsommation solaire avec batteries. Ce système de secours avec panneaux solaires et batteries permet par exemple d'utiliser les 60% maximum de la capacité de la batterie pour la consommation autonome, tout en conservant les autres 40% disponibles en sauvegarde lors d'une coupure réseau....ou l'inverse !
Autoconsommation solaire : Lorsqu'il y a une puissance PV excédentaire, l'énergie photovoltaïque est stockée dans la batterie. Cette énergie stockée est alors utilisée pour alimenter les charges ultérieurement ou en cas de pénurie d'énergie venant des panneaux photovoltaïques. Le pourcentage de capacité de la batterie utilisée pour optimiser l'autoconsommation est configurable : définissez-le à 100% pour (Europe de l'Ouest ). Ou pour les endroits avec des pannes de réseaux fréquentes, voire quotidiennes, fixez le seuil à 80%. Seuls les 20% les plus élevés seront utilisés pour optimiser l'autoconsommation, le reste de la capacité étant réservé aux pannes et coupures réseaux.
Conserver les batteries chargées pour fournir une alimentation de secours : En plus d'utiliser la batterie pour la consommation autonome, ESS peut également être configuré pour toujours garder les batteries chargées. Les pannes de réseau sont alors les seuls moments où l'énergie de la batterie est utilisée pour alimenter les charges (sauvegarde). Une fois le réseau revenu, les batteries seront rechargées avec l'alimentation du réseau, et aussi, depuis l'installation solaire lorsque la production est disponible.
Quand ne pas utiliser ESS : Les systèmes hors réseau ou les systèmes avec groupes électrogènes, les systèmes maritimes/automobiles ne sont pas des architectures pour le fonctionnement ESS.
ESS a plusieurs nouvelles fonctionnalités et il est beaucoup plus facile de comprendre comment cela fonctionne. La plupart des architectures Hub-1 et Hub-2 sont maintenant obsolètes pour les nouvelles installations, tout comme l'Assistant Hub-4.
L'ensemble des paramétrages est effectué désormais avec le Color Control GX qui est un contrôleur avec interface graphique qui permet en plus, de monitorer l'installation , de suivre à distance le fonctionnement du système via le portail gratuit VRM VICTRON.
Interface graphique Color Control GX et raccordement aux différents systèmes communicants Victron
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