Batteries solaires au plomb

Batteries solaires stationnaires dites à décharge lente

 

Dans l'ensemble les batteries pour installation solaire sont toutes des batteries conçues pour la décharge lente, on les appelent aussi des batteries stationnaires. Les batteries au plomb se déclinent en éléments de 2V-6V ou 12V et permettent de concevoir généralement des parcs batteries  de 12 à 48V.

  

Batteries solaires étanches 12V AGM/Gel et Plomb Carbone 

                

Des batteries solaires au plomb qui sont dédiées pour les applications de cyclage autonomes sur site isolé en milieu terrestre (site isolé, telecom, solaire..) ou pour les installations mobiles (véhicule, bateau,..) 

                     

Robustes et performantes ,les batteries solaires 12V AGM/Gel, Plomb Crabone sont totalement sans entretien. Elles sont plutôt destinées aux sites autonomes assez peu gourmand en énergie et avec de petites puissances en panneaux solaires.

 

Batteries solaires OPzS-OPzV en éléments de 2V

 

Les batteries solaires OPzS et OPzV en éléments de 2V sont des batteries avec une technologie supérieure. Elles sont utilisées avec des kits solaires autonomes sur les sites où les utilisateurs ont besoin de capacité de stockage plus importante. Bien dimensionnées, ces batteries solaires apportent une très bonne autonomie et une longue durée de vie en cyclage. Il n'est pas rare de voir des parcs batteries OPzS ou OPzV qui dépassent les 15 à 20 ans d'utilisations. Idéal pour les sites solaires autonomes gourmands en énergie avec des puissances de panneaux soalires qui peuvent être importantes. 

 

Filtres actifs

Les batteries au plomb font partie des technologies les plus anciennes et les plus couramment utilisées. Elles fonctionnent de manière simple, en transformant de l’énergie chimique, produite par des électrodes plongées dans un liquide électrolyte, en énergie électrique. Ce système présente plusieurs avantages, à commencer par son prix, car il s’agit des batteries les plus accessibles. Faciles à remplacer, elles conviennent parfaitement à une installation de panneaux photovoltaïques. Avant de prendre une décision, il convient toutefois de bien se renseigner pour définir la batterie au plomb la mieux adaptée à vos besoins.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d'une batterie au plomb ?

Les batteries au plomb s’emploient depuis de nombreuses années en raison de leur grande disponibilité et de leur prix, qui reste abordable par rapport à certaines autres technologies. Leur fonctionnement repose sur une simple réaction chimique entre les électrodes, conçus en oxyde de plomb, et l’électrolyte dans lequel elles sont immergées, qui contient de l’eau et de l’acide sulfurique. L’association de ces deux éléments produit de l’électricité.

Les batteries au plomb demeurent très populaires depuis des années et ce, pour deux principales raisons. Tout d’abord, ces appareils comptent parmi les plus accessibles en termes de prix. Comparés à d’autres technologies, les modèles au plomb restent les moins coûteux et, autre avantage, se remplacent très facilement. En effet, dès lors qu’une batterie au plomb atteint la fin de son cycle de vie, il s’avère très simple d’en trouver une nouvelle pour la remplacer. Enfin, ces appareils peuvent supporter des taux de charge élevés, ce qui les rend tout à fait adaptés à des installations de panneaux solaires.

Cette technologie comporte toutefois quelques inconvénients, notamment leur durée de vie assez courte. Une batterie au plomb dure, en moyenne, entre 3 et 5 ans, ce qui paraît relativement limité comparé à d’autres technologies de batteries. De ce fait, il faut prévoir de les remplacer régulièrement. Même si les batteries au plomb se trouvent facilement dans le commerce, ce choix peut donc, sur le long terme, représenter un certain investissement. Par ailleurs, ces appareils requièrent un entretien fréquent. Ils ont régulièrement besoin d’une égalisation des charges et d’un remplissage avec de l’eau distillée pour éviter le phénomène de sulfatation.

 

Pour quel type d'installation les batteries au plomb sont-elles adaptées ?

Les batteries au plomb ont, pendant très longtemps, été les seules technologies considérées comme adaptées aux panneaux photovoltaïques. Elles s’accordent donc parfaitement avec ce type d’installation. Ces appareils s’emploient aussi dans de nombreux secteurs industriels, notamment dans l’équipement de véhicules ferroviaires et automobiles, car ils fonctionnent de la même manière que les batteries de voitures.

 

Quelle batterie au plomb choisir ?

Le principal facteur pour choisir une batterie au plomb reste le nombre de kWh que l’appareil peut contenir en fonction des besoins de ses utilisateurs. Dimensionner une batterie implique de bien évaluer la consommation des utilisateurs d’énergies, ce qui nécessite de consulter ses factures. Une fois la consommation en énergie estimée en kWh, il convient de compter le nombre de jours d’autonomie nécessaires. Enfin, pour calculer la capacité en kWh dont vous avez besoin, il suffit de multiplier la consommation quotidienne évaluée précédemment par le nombre de jours d’autonomie souhaité.