Régulateurs de charge solaires MPPT
Une installation photovoltaïque est composée de différents systèmes. Parmi eux, on trouve bien évidemment l’onduleur solaire, qui est nécessaire pour convertir le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. L’onduleur est indispensable au bon fonctionnement des panneaux solaires. Cependant, d’autres systèmes peuvent également se révéler d’une grande importance pour améliorer l’efficacité de votre installation photovoltaïque. C’est le cas des régulateurs solaires, qui sont très utiles pour optimiser la production des panneaux solaires d’une installation. Ils permettent également d’optimiser le stockage de l’électricité produite dans les batteries, dans le cas d’une installation photovoltaïque en autoconsommation.
Qu’est-ce qu’un régulateur solaire ?
L’absence de régulateur solaire n’empêche pas une installation photovoltaïque de bien fonctionner. En effet, le régulateur solaire n’influence pas directement le fonctionnement des panneaux solaires. Il joue néanmoins un rôle important dans la mesure où il permet d’en augmenter la puissance. Sa présence est donc déterminante pour les installations photovoltaïques équipées d’un parc de batteries de stockage.
En optimisant la production des panneaux solaires ainsi que le stockage de l’électricité produite dans les batteries, le régulateur solaire permet de prévenir les surcharges ou les décharges trop importantes qui risqueraient à terme d’endommager les batteries. Le rôle du régulateur solaire est ainsi de maintenir la charge des batteries entre 40 et 95 % pour éviter les risques de surcharge et de décharge. Il permet d’optimiser la durée de vie des batteries d’une installation photovoltaïque.
Pour assurer ce rôle, le régulateur solaire contrôle l’intensité du courant et de la tension au niveau des panneaux solaires et des batteries. Les niveaux de charge de la batterie sont signalés par des voyants lumineux qui s’allument quand il y a une surcharge ou une décharge.
Comment choisir votre régulateur solaire MPPT ?
Il existe deux systèmes différents de régulateurs solaires : le régulateur solaire MPPT (Maximum Power Point Tracking) et le régulateur solaire PWM (Pulse With Modulation). On les distingue selon la manière dont ils sont associés à la batterie. Les régulateurs solaires PWM transmettent le courant des modules photovoltaïques jusqu’à la batterie sous forme d’impulsions électriques dont la longueur et la fréquence sont variables. Les régulateurs solaires MPPT relèvent quant à eux plusieurs fois par jour la tension électrique produite par les panneaux solaires. Cela leur permet de trouver la tension maximale du courant généré et ainsi d’exploiter au maximum la puissance des modules.
Le choix de l’un ou l’autre système dépend principalement de la taille et de la puissance de votre installation photovoltaïque. Les régulateurs solaires PWM sont des systèmes basiques qui conviennent seulement aux petites installations. Si vous avez beaucoup de panneaux solaires, privilégiez l’installation d’un régulateur solaire MPPT.
Quels sont les avantages de la technologie de charge MPPT ?
Les régulateurs solaires MPPT sont des systèmes beaucoup plus efficaces pour optimiser le stockage de l’électricité dans les batteries. C’est pour cela que tous les régulateurs solaires que nous vous proposons utilisent ce système. La technologie de charge MPPT présente en effet de nombreux avantages par rapport au système PWM :
• Un meilleur contrôle des risques de surcharge et de décharge
• La possibilité d’exploiter au maximum la puissance des panneaux solaires
• La charge de la batterie se fait plus efficacement grâce à une meilleure régulation de la tension des modules
• Un système adapté aux panneaux solaires les plus puissants
• La possibilité de calculer l’état de charge des batteries pour puiser dans la production photovoltaïque seulement la puissance nécessaire