Top 5 des solutions qui nous ont marqués à Intersolar 2023

Guillaume, Cyrille, Yoann de l'équipe d'AVEL HEOL se sont rendus à Munich en Allemagne sur le salon Intersolar. Depuis plus de 30? ans ce salon fait figure de référence pour les professionnels du solaire. 80 000 visiteurs de plus de 100 nationalités venus présenter ou découvrir le futur du marché du photovoltaïque. Ils nous racontent les solutions qui ont attiré leur curiosité.

Yoann, Guillaume et Cyrille de l'équipe Avel Heol

1. Les ardoises solaire Paxos

Si les tuiles et les ardoises solaires existent depuis quelques années déjà, Paxos présentait sur le salon une nouvelle génération d'ardoise solaire présentant des puissances intéressantes. Avec jusqu'à 175Wc au m2, ces dernières se rapprochent donc des puissances des panneaux photovoltaïques "classiques" qui sont aux alentours des 200Wc au m2. Une solution encore au stade expérimentale mais qui devrait entrer en production prochainement..

Ardoises solaires Paxos

2. Les panneaux verre-verre frameless

Présent chez plusieurs exposants. Ce type de module photovoltaïque a attiré nos yeux par leurs couleurs et les différents trompe-oeil peints dessus. Ces panneaux sont frameless, comprenez, sans cadre. Ils sont donc compliqués à installer avec des systèmes des fixations classiques au sol ou en toiture car les fixations risquerait de casser le verre. Avec des puissances aux alentours des 300Wc, ces panneaux ne sont, actuellement, que peu intéressants si on les comparent aux modules classiques, plus puissants et moins complexes à installer en termes de fixations. 

Divers exemples de cellules et modules sans cadre et colorés

3. Les nouveautés AP Systems

Deux nouveaux produits étaient présentés à Munich par le fabricant de micro-onduleurs americain.

Le premier (déjà présenté sur notre site ici : (lien)) est le AP Storage. Il s'agit d'un convertisseur/chargeur conçu pour le backup avec des micro-onduleurs. Une solution nouvelle,  qui, associée à une batterie de la marque ou d'une marque autres (certaines encore en cours d'homologation) permettra de secourir une partie du tableau domestique (5kW) en cas de coupure réseau. Il est annoncé comme disponible très prochainement.

L'autre nouveauté présentée par AP Systems est le micro-onduleur EZ1. De quoi s'agit-il ? Il s'agit tout simplement d'un micro-onduleur 800W plug-and-play pour les kits 2 à 4 panneaux. Plus besoin de passerelle de communication, plus besoin de coffret AC. Ce micro-onduleur EZ1 est fourni avec une rallonge de 5m avec une prise 230V et communique en WiFi avec votre smartphone via une application développée spécialement pour cette solution (différentes de EMA ou EMA Manager). Une solution commercialisée prochainement sur le marché français.

Le nouveau EZ1 sur la gauche et le AP Storage et sa batterie sur la droite

4. Ecoflow

Une de nos grosse surprise de ce salon à été le stand Ecoflow, si nous connaissions (comme beaucoup) leurs solutions de stockage nomade River et River Pro (nom produit), la marque a, à raison, développé une gamme résidentiel surprenante de simplicité et d'innovation.

Ecoflow a donc développé un micro-onduleur, un onduleur hybride et une batterie haute tension pour un système nack-up (rien que ça !). Simplissime à mettre en place, enfantin à paramétrer, leur solution Power Ocean a résolument de l'avenir et un intérêt tout particulier de par sa simplicité. Et si tout ça ne suffisait pas, sa capacité à être adapté avec tous les produits de l'écosystème Ecoflow est un nouvel élément qui prouve que la marque est à l'écoute du marché et des demandes des particuliers. 

Système BackUp à gauche, micro-onduleur au centre, autre vue du système BackUp et de l'app à droite

4. Fronius

La marque autrichienne au fameux onduleurs hybrides GEN24+, était également présente sur le salon Intersolar. La principale nouveauté présentée est l'onduleur GEN24. Alors, non, ce n'est pas tout à fait le même que celui que l'on commercialise déjà. On pourrait l'appeler GEN24 light (même si ce n'est pas le cas dans son nom officiel), il s'agit du même onduleur que le GEN24+ mais sans la fonction back-up complet. Le fameux PV Point (prise secouru de 3000w) est bien présent, mais la fonction back-up est désactivée. Elle sera activable à distance par logiciel. L'avantage de cette nouveauté est de pouvoir acquérir un GEN24 à moindre coût et de pouvoir par la suite décider de faire du back-up sans avoir à changer de matériel. Un avantage conséquent compte tenu des performances de cet onduleur en fonction back-up complet. 

Stand Fronius à Intersolar

Voici donc quelques exemples de ce qui nous a marqué à Intersolar. De nombreuses innovations et de nombreux acteurs intéressants rendent le solaire encore plus attractif et promettent un avenir radieux pour le photovoltaïque. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire