Le recyclage des panneaux solaires

- Catégories : Matériels , Technologies

Contrairement à certaines idées reçues, les panneaux solaires se recyclent très bien. Aujourd'hui, l'organisme Soren (anciennement PV Cycle) estime le taux de recyclage d'un panneau solaire à plus de 90%

Image: REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Qui recycle les panneaux solaires photovoltaïque ?

Alors, non, on ne peut pas jeter ses panneaux solaires dans la poubelle jaune, mais on peut tout de même les recycler ! Depuis 5 ans, l'association PV Cycle (nouvellement Soren) gère le recyclage des panneaux photovoltaïque en France. Soren revalorise les panneaux photovoltaïque mono et polycristallins. C'est un éco-organisme à but non lucratif désigné par les pouvoirs publics et financé par l'éco-partcipation. 

Comment se décompose le recyclage ? 

Un panneau solaire est composé de nombreux matériaux. Il faut donc les séparer afin de pouvoir les trier. 

Au départ, on retire le cadre en aluminium du panneau et tout ce qui va concerner le câblage et le boitier de jonction. 

Ensuite, chaque couche du panneau est broyée plusieurs fois. À chaque fois, on retire des éléments que l'on récupère. Dans l'ordre : le verre, les matériaux composites, le cuivre, le silicium.

Chaque élément récupéré est envoyé vers sa filière de recyclage propre afin d'être revalorisé et avoir une seconde vie. 

Le traitement d'un panneau se fait en 1 min 30.

Crédit : PV Cycles

Quels sont les panneaux labellisés PV Cycles ? 

Tous les panneaux mis en vente sur Avelheol.fr sont labellisés PV Cycle. Quand vous achetez vos panneaux sur notre site, vous êtes certains que vos panneaux seront revalorisés gratuitement lors de leur fin de vie. Grâce à l'éco-participation, inclus dans le prix de vente, le recyclage de vos panneaux est déjà financé. 

Où est-ce recyclé ?

Vos panneaux en fin de vie de ne traversent pas la planète pour être recyclés. Le recyclage des panneaux photovoltaïques par PV Cycle, s'effectue en France entre Roussert (Bouche du Rhone) et Montpellier. 

Pour les particuliers, il existe plus de 200 points de collecte PV Cycle en France répartis sur tout le territoire. Ils sont indiqués directement sur le site : https://pvcycle.fr/collecte/apport-volontaire/

Crédit : PV Cycles

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire