Les panneaux solaires de la Maison Blanche
-
Catégories :
Autonomie
Plusieurs présidents américains ont pris la décision d’installer des panneaux solaires sur le toit de la Maison Banche, d’autres ont pris la décision de les enlever. Rapide tour d’horizon de l’histoire des panneaux solaires de la Maison Blanche.
Le premier à prendre cette initiative fut Jimmy Carter en juin 1979, le président démocrate, installa des panneaux solaires thermiques sur le toit du 1600 Pennsylvania Avenue. Il s'intéressait déjà au potentiel de l'énergie solaire et mettant en place une politique favorable à ce nouveau mode de production d'énergie. Plus symbolique que réellement énergiquement intéressant, le but était ici de sensibiliser les Américains aux sources d’énergies alternatives, car, cette année-là, une crise en Iran provoque la diminution des exportations pétrolière faisant apparaitre le deuxième choc pétrolier. Cette crise énergétique participera à provoquer la crise financière de 1980, aux Etats-Unis.
Succédant à Jimmy Carter dans le bureau ovale, Ronald Reagan n’a pas du tout la même approche que son prédécesseur en terme de politique énergétique. Il est aujourd’hui de notoriété publique que l’ancien acteur a été largement soutenue par les entreprises pétrolières favorisant une ouverture du marché. On pourrait résumer que, pour Reagan, le meilleur arbitre pour le pays était un marché libre, c’est donc ce qu’il fit. Il coupa drastiquement les subventions pour la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, et, en 1986, il retira définitivement les panneaux solaires installés par son prédécesseur sur le toit de la Maison Blanche.
Très favorable à l'énergie nucléaire, le 43ème président des Etats-Unis est tout de même un appui pour l'énergie solaire. En 2003, Georges W. Bush installa plusieurs systèmes solaires, l’un de 9 kW en photovoltaïque sur le toit du batiment de maintenance, et deux autres, en solaire thermique pour chauffer la piscine et le spa. Il n'a jamais précisé les raisons de cette installation.
Enfin, en 2010, Barack Obama, installa sur le toit de la maison blanche des panneaux solaires pour une puissance annuelle estimée à 19 700 kWh. D’après les estimations, le système a été rentabilisé en 2018. Il est le dernier président à avoir installé ce genre de système.
Climatosceptique notoire, Donald Trump a fait beaucoup de mal à la filière américaine du photovoltaïque. En imposant une taxe sur les panneaux solaires chinois, on estime que Donald Trump a bloqué la construction de 10 gigawatts d’installation solaire. Néanmoins, on est forcé de reconnaître qu’il n’a pas supprimé les panneaux solaires de la Maison Blanche.
Elu en 2020 à la tête des Etats-Unis, Joe Biden, ancien vice-président lors du second mandat de Barack Obama compte bien remettre au premier plan les énergies renouvelables. Preuve en est, il a affirmé en mars 2021 vouloir réduire le coût de l'énergie solaire de 60% au cours de la prochaine décennie et atteindre un objectif de 100% d'énergie propre d'ici 2035. Malgré tout, le nouveau président américain envisage d'interdire les matériaux de construction des panneaux issus du Xinjiang en Chine pour protester contre le traitement du peuple Ouïghour. Cependant, on estime qu'aujourd'hui, la moitié de la production de silicium, essentiel à la fabrication de cellules photovoltaïque, provient de cette région. Joe Biden cherche donc à promouvoir des alternatives à ce matériau, comme par exemple le pérovskite et a prévu de subvention à hauteur de 128 millions de dollars les innovations de ce secteur.
Le pays de la COP 21 et des accords de Paris sur le climat aurai pu être exemplaire sur la question et que le palais présidentiel de l’Elysée aurait pu compter d’innombrables panneaux solaires… Malheureusement, à ce jour, aucun projet n’a été réalisé, et rien n'indique qu'il y en aura un, un jour.
Contacté dans le cadre de cet article, la présidence de la République nous apporte des éléments de réponses. Voici l'intégralité de leur réponse expliquant l'absence de projets solaires sur le toit de L'Elysée :
Partager ce contenu