État des lieux des différentes technologies de cellules photovoltaïques

- Catégories : Matériels , Technologies

L’énergie solaire est une solution écologique et économique pour produire de l’électricité. Mais tous les panneaux solaires ne se valent pas ! Leur efficacité varie en fonction de leur technologie. Voici un aperçu des types les plus courants et de leurs performances.

On les a classé de la plus à la moins efficace :

1. Panneaux Back Contact (IBC)

Efficacité : 21 - 24 %

Ces panneaux ont toutes leurs connexions à l’arrière, évitant ainsi les pertes de lumière. Ils offrent une efficacité maximale et une longue durée de vie. C'est actuellement les cellules les plus efficaces disponible sur le marché. 

Cellule Mono IBC (Back-contact) - © DSNSolar

2. Panneaux HJT (Hétérojonction)

Efficacité : 21 - 23 %


Ils combinent deux types de silicium pour mieux capter la lumière, ce qui les rend très performants même par temps nuageux ou chaud. Il s'agit d'une technologie très récente qui commence à émerger sur le marché, elle devrait être présente en masse d'ici quelques mois. 

Cellule Mono HJT - © DSNSolar

3. Panneaux TOPCon type N


Efficacité : 21 - 22,5 %

Grâce à une technologie spéciale (une fine couche d’oxyde), ces panneaux perdent moins d’énergie et durent plus longtemps, même sous forte chaleur. Cette technologie est actuellement la plus répandue sur le marché aussi bien sur des panneaux bi-verre, full-black ou classique. 

Cellule Mono N-Type TOPCon - © DSNSolar

4. Panneaux Mono PERC à bardeau

Efficacité : 19 - 21,5 %

Ces panneaux utilisent une technique de chevauchement des cellules pour limiter les pertes d’espace et améliorer la durabilité. Ils résistent mieux à l’ombre que les modèles classiques. Cette technologie disparait peu à peu du marché car elle était utilisé avec des cellules PERC, aujourd'hui un peu datées. 

Cellule Shingle (à bardeau) - © Weuppower

5. Panneaux Mono PERC Half-cut (demi-coupés)

Efficacité : 18 - 20 %

Ici, les cellules sont coupées en deux, ce qui réduit les pertes d’énergie et améliore l’efficacité, notamment à l’ombre ou sous forte chaleur. Il s'agit de l'ancienne génération de module, remplacée peu à peu par des cellules half-cut également mais en TOPCon.

Cellule half-cut PERC - © Hzgtsolar

6. Panneaux Mono PERC MBB

Efficacité : 20 - 21,8 %

Ce type de panneau utilise plusieurs fines lignes de connexion (barres de bus) pour mieux transporter l’électricité, ce qui réduit les pertes d’énergie et améliore le rendement. C'est l'ancienne génération de cellule la plus répandue. 

Cellule Mono Perc MBB - © DSNSolar

7. Panneaux Poly PERC

Efficacité : 16 - 17 %

Fabriqués en silicium polycristallin, comprenez différentes qualités de silicium, ces panneaux sont moins chers mais aussi moins efficaces. Ils sont aujourd'hui rare sur le marché car il s'agit d'une technologie ancienne.

Cellule Poly PERC - © Consoglobe

Conclusion

Le choix du panneau solaire dépend donc de vos besoins et de votre budget.
✅ Si vous cherchez la meilleure performance, optez pour les technologies TOPCon, HJT ou Back Contact.
✅ Si vous voulez un bon rapport qualité-prix, les panneaux PERC (mono classique ou shingle) sont une bonne option.

Les avancées technologiques rendent les panneaux solaires toujours plus performants et abordables, facilitant la transition vers une énergie plus durable ! ♻️

Comparatif global des différentes technologies - © conseils-thermiques

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire