Choisir son matériel solaire (spécial kits micro-onduleurs)

Investir dans le solaire, c'est non seulement réduire vos factures d'énergie, mais aussi participer à un futur plus éco-responsable. Le choix de chaque élément est important pour garantir que votre installation soit à la fois efficace et durable. 

Voici quelques conseils pour choisir le matériel solaire dont vous avez besoin dans les gammes Avel Heol, que ce soit pour les panneaux solaires, les micro-onduleurs, les passerelles de communication ou les coffrets de protections. 

Choisir les panneaux solaires en fonction de vos priorités

Le panneau solaire est le cœur de votre installation, et son choix dépend de plusieurs critères selon vos priorités. 

Si l'esthétique est importante, optez pour un panneau Full-Black. Par exemple, le Voltec Solar Diamant, fabriqué en France, est une option de qualité, tout comme les modèles Full-Black de LONGI Solar qui est assemblé avec les cellules à contact arrières dit back contact (technologie développée par Sunpower). Les panneaux bénéficient d'une garantie de 25 ans.

Si vous voulez maximiser la lumière captée par effet albédo, les panneaux Bi-Faciaux de Denim sont efficaces, captant la lumière des deux côtés. Par ailleurs ces panneaux de 24kg sont très résistants car encapsulés entre deux verres trempés de 2mm chacun. Les panneaux bénéficient d'une garantie de 30 ans.

Pour une technologie bi verre classique et une très bonne résistance, le Trina Vertex S avec ses demi-cellules TOPCON est idéal. Les panneaux bénéficient d'une garantie de 25 ans.

En termes de rendement, le Jinko Solar Tiger 450W se démarque par son rapport puissance- prix -garantie. La technologie de cellules TOPCON assure un rendement maximal vous permettant de rentabiliser rapidement votre investissement. Les panneaux bénéficient d'une garantie de 25 ans.

Si le budget est un facteur important, le Jinko Solar 445Wc avec cellules TOPCON offre un excellent rapport qualité prix, alliant esthétique, performance et le meilleur positionnement tarifaire. Les panneaux bénéficient d'une garantie de 15 ans.

En choisissant des panneaux adaptés à vos besoins, vous garantissez la rentabilité et la durabilité de votre installation.

Maximiser le rendement avec le bon choix de micro-onduleur

Les micro-onduleurs jouent un rôle clé en convertissant l'énergie produite en courant alternatif Le choix dépendra de la configuration de votre installation, qu'elle soit monophasée ou triphasée, ainsi que du rendement que vous souhaitez atteindre 

Pour une installation monophasée, le micro-onduleur APSystems DS3 est un choix fiable, optimisant la production avec suivi précis. 

Pour le triphasé, vous avez deux options : le QT2, qui réduit le nombre de micro-onduleurs nécessaires tout en assurant une distribution équilibrée et directement en triphasé. Le QT2 accepte 4 panneaux avec 2 MPPT. La solution DS3 en triphasé est aussi possible, les micro onduleurs sont alors  installés sur trois lignes  monophasées avant une distribution triphasée. Le DS3 permet un suivi MPPT individuel pour chaque panneau. 

Il existe deux approches pour dimensionner les micro-onduleurs. Le surdimensionnement consiste à utiliser un ensemble de panneaux dont la puissance combinée est supérieure à celle du micro-onduleur, qui accepte jusqu'à 150% de puissance supplémentaire, afin de maximiser le rendement de l'installation.

L'autre approche consiste à opter pour un micro-onduleur plus puissant que la production maximale des panneaux, assurant ainsi une transmission de 100% de l'énergie produite. 

Adapter le choix du micro-onduleur à la capacité des panneaux et à votre réseau permet d'optimiser le rendement de votre installation solaire. 

Choisir une passerelle de communication APSystems

Pour les micro-onduleurs APSystems, il est essentiel d'avoir une connexion Internet pour profiter de la garantie, ce qui rend le choix de la passerelle important ! Il existe trois modèles, chacun ayant ses propres caractéristiques selon votre configuration.

Si vous avez une petite installation avec quatre panneaux ou moins, l'ECU-B est l'option de base. Elle se connecte via Wifi, mais attention, son signal peut parfois être limité. Elle vous permet de suivre en temps réel la production de chaque panneau, mais ne propose pas de fonctionnalités de gestion. 

Si votre installation est plus complexe ou que vous voulez une surveillance évolutive, l'ECU-R est plus adaptée. Ce modèle offre une connexion plus stable et peut fonctionner aussi bien en Wifi qu'en câblé Ethernet, ce qui est pratique pour un monitoring fiable. 

Pour les installations les plus complètes, l'ECU-C est la meilleure solution. En plus de suivre la production, elle permet de suivre la consommation et de gérer le surplus d'énergie, idéal si vous souhaitez éviter d'injecter trop d'énergie dans le réseau ou contrôler un appareil externe comme un ballon d'eau chaude.  La passerelle ECU-C nécessite d'être installée avec 2 tores de mesures dédiés à la consommation et à la production, son emplacement doit donc se faire nécessairement auprès de votre tableau électrique principal.

Choisir la bonne passerelle vous aide à mieux suivre votre production et à utiliser efficacement l'énergie que vous produisez. 

Assurer la sécurité de l'installation avec un coffret AC

Un coffret AC est incontournable pour toute installation solaire, tant pour des raisons de sécurité que pour respecter les normes. Il protège votre système en cas de surcharge ou de court-circuit et doit être adapté à votre type d'abonnement électrique, qu'il soit monophasé ou triphasé. 

Si vous avez une installation monophasée avec une passerelle ECU-B ou ECU-R, optez, par exemple, pour un coffret AC 4kW.

Pour une installation monophasée avec 2 lignes, une passerelle ECU-C, ou une ligne avec extension, choisissez un coffret AC mono 2x4 kVA avec emplacement et alimentation ECU-C. Ce coffret est dimensionné pour offrir une protection sur 2 lignes monophasées et permet d'installer facilement la passerelle sur son rail DIN. 

Pour une installation triphasée, vous aurez besoin d'un coffret spécifique capable de gérer trois phases.

Si vos micro-onduleurs sont de type QT2 et produisent un réseau triphasé, choisissez un coffret AC triphasé standard.

Si vous utilisez des micro-onduleurs DS3, un coffret triphasé 3x4kVA  est essentiel pour équilibrer l'énergie injectée sur les trois phases. 

Adapter le coffret AC à votre type d'onduleur et à votre abonnement garantit une protection optimale tout en respectant les normes. Tous les coffrets sont équipés de parafoudres et sont de très bonne qualité en termes de conception matériel ( enveloppe IP65, modulaire Schneider ou Legrand ).

En résumé

Le choix du matériel solaire, que ce soit pour la passerelle de communication ou les panneaux, joue un rôle essentiel dans la performance et la longévité de votre installation. 

Prenez le temps de sélectionner vos matériaux adaptés à vos besoins énergétiques et à vos objectifs pour maximiser votre production d'énergie solaire pendant de nombreuses années. 

Et si vous avez un doute, contactez nos expert ici :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire