Normatif et photovoltaïque : introduction

- Catégories : Autonomie , Matériels , Normatif

Les normes électriques ont de nombreux sigles. Tellement, que parfois, on ne sait plus trop ni à quoi ils correspondent, ni dans quelle zone géographique ils sont applicables.

Rappel rapide des sigles et des normes  utilisés dans le domaine des installations photovoltaïques Français et pourquoi ?

Les normes UTE

Les normes UTE, telles que les UTE 15-712 sont des normes établies par l'Union Technique de l’Electricité (UTE)

L'UTE regroupe les parties prenantes représentatives des intérêts français du domaine de la normalisation électrotechnique.

Cet organisme a pour missions de :

  • Coordination, harmonisation des positions des parties prenantes, sur le plan national, européen, et international, de la filière Electrotechnologies en amont de la normalisation et défense des intérêts des parties prenantes

  • Elaboration des stratégies d’influence appropriées, notamment dans les domaines normatifs (y compris évaluation de la conformité) et réglementaire

  • S’assurer de la prise en compte des positions des parties prenantes dans la réglementation nationale et européenne et contribution à la cohérence entre ces dernières et la normalisation

Les normes UTE 15-712 concernent exclusivement les installations photovoltaïques.

Toutes les normes obligatoires sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site de l'AFNOR . Cependant, les normes expérimentales telles que la XP C-15-712-3 concernant les installations avec stockage sont payantes. 

Les normes DIN

Les normes DIN, telles que les DIN VDE (pour la conformité des onduleurs) sont des normes allemandes établies par le Deutsches Institut für Normung (l'Institut Allemand pour les normes).

L'Institut allemand de normalisation a la statut  d'association. Il est soutenu par le secteur privé et par l'état Allemand. Il est la seule organisation de normalisation Allemande. Il offre un forum pour élaborer des normes par le biais d'un processus consensuel avec les « cercles intéressés » à savoir :

  • fabricants
  • commerce
  • industrie
  • science
  • consommateurs
  • instituts de contrôle
  • autorités 

En France, les gestionnaires de réseau se sont appuyés sur les normes DIN VDE en demandant un certificat attestant de la conformité de l'onduleur avec le réseau électrique. En 2024 la DIN VDE 0126-1-1 VFR2019 a été remplacée par la norme Européenne EN 50549 qui est désormais exigée.

Les normes NF C

Les normes NF C, telles que la NF C 1500, sont Normes Françaises (NF) consacrées à la réglementation électrique.

La normalisation en France est réglementée par la loi du 24 mai 1941 et le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 qui définit les missions de l’Association française de normalisation (AFNOR) : 

  • Les normes homologuées doivent être appliquées aux marchés passés par l’État, les établissements et services publics.

  • La conformité d'un produit ou d'un équipement à une norme française est un label officiel français, gage de qualité et de sécurité.

  • Une marque de conformité est gravée sur les appareils homologués.

Les normes NF-C concernent à la fois la fabrication de matériel électrique et la réalisation d'installation électrique. 

La norme la plus connue dans le photovoltaïque, en France, est la NF C 15-100 qui régie les installations basses tensions. La NF C15-100 a été revue et publiée le 23 août 2024.

Les normes IEC

International Electrotechnical Commission (IEC) est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique, de la compatibilité électromagnétique, de la nanotechnologie et des techniques connexes.

Elle est complémentaire de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est chargée des autres domaines.

La CEI (Commission Internationale Electrotechnique en français) est composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux. La CEI a été créée en 1906 et compte actuellement 69 pays participants.

Elle a notamment établi des normes d'unités de mesures telles que le Hertz pour la mesures des fréquences. 

Le but de la CEI est d'établir des normes communes permettant de : 

  • faciliter les échanges dans le monde en supprimant les barrières techniques ;
  • assurer la qualité des produits ;
  • garantir l'interopérabilité des produits et systèmes ;
  • contribuer à la sécurité dans l'utilisation des produits ;
  • contribuer à la protection de l'environnement et à la qualité de vie,

Le matériel photovoltaïque va bien évidemment être soumis à ces normes. A titre d'exemple, voici quelques normes IEC auxquelles les panneaux solaires peuvent se voir exiger d'être conforme :

  • la norme IEC 61215 s’applique aux panneaux polycristallins et monocristallins elle garantit leur qualité et leur durabilité. Les panneaux sont testés pour vérifier qu’ils résisteront aux aléas météorologiques (exposition aux variations de température, aux UV, à l’humidité et au gel, à l’humidité avec des températures élevées et à la grêle entre autres) ;
  • la norme NF CEI 61727 établit les modalités de raccordement de panneaux photovoltaïques au réseau d’électricité et à l’installation électrique intérieure ;
  • la norme NF EN IEC 61730 détaille les exigences mécaniques et électriques qui permettent d’éviter les électrisations, les départs de feu et les blessures de tous types causées par l’installation photovoltaïque ;
  • la norme NF EN IEC 61701 vise à tester la résistance à la corrosion due au brouillard salin, 
  • la norme NF EN 61140 s’applique à tous les appareils fonctionnant à l’électricité, et donc aux panneaux photovoltaïques. Elle a pour objectif de protéger les humains et animaux des risques d’électrisation.

Une norme peut donc être NF EN et IEC puisque la tendance est à l'harmonisation des cadres normatifs au niveau Européen et International. 

En bref

En résumé, les sigles de ces normes sont liés aux organismes les ayants établis. Il est important (voir indispensable) d'avoir connaissance des obligations qui vous incombent en tant qu'auto-installateur. Ces normes sont là pour vous aider à vous conformer à la réglementation et ainsi éviter toute déconvenue lors du passage des organismes de contrôle tel que le consuel. Elles vous permettent aussi de donner un cadre de sécurité pour les biens et les personnes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire