International Electrotechnical Commission (IEC) est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique, de la compatibilité électromagnétique, de la nanotechnologie et des techniques connexes.
Elle est complémentaire de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est chargée des autres domaines.
La CEI (Commission Internationale Electrotechnique en français) est composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux. La CEI a été créée en 1906 et compte actuellement 69 pays participants.
Elle a notamment établi des normes d'unités de mesures telles que le Hertz pour la mesures des fréquences.
Le but de la CEI est d'établir des normes communes permettant de :
- faciliter les échanges dans le monde en supprimant les barrières techniques ;
- assurer la qualité des produits ;
- garantir l'interopérabilité des produits et systèmes ;
- contribuer à la sécurité dans l'utilisation des produits ;
- contribuer à la protection de l'environnement et à la qualité de vie,
Le matériel photovoltaïque va bien évidemment être soumis à ces normes. A titre d'exemple, voici quelques normes IEC auxquelles les panneaux solaires peuvent se voir exiger d'être conforme :
- la norme IEC 61215 s’applique aux panneaux polycristallins et monocristallins elle garantit leur qualité et leur durabilité. Les panneaux sont testés pour vérifier qu’ils résisteront aux aléas météorologiques (exposition aux variations de température, aux UV, à l’humidité et au gel, à l’humidité avec des températures élevées et à la grêle entre autres) ;
- la norme NF CEI 61727 établit les modalités de raccordement de panneaux photovoltaïques au réseau d’électricité et à l’installation électrique intérieure ;
- la norme NF EN IEC 61730 détaille les exigences mécaniques et électriques qui permettent d’éviter les électrisations, les départs de feu et les blessures de tous types causées par l’installation photovoltaïque ;
- la norme NF EN IEC 61701 vise à tester la résistance à la corrosion due au brouillard salin,
- la norme NF EN 61140 s’applique à tous les appareils fonctionnant à l’électricité, et donc aux panneaux photovoltaïques. Elle a pour objectif de protéger les humains et animaux des risques d’électrisation.
Une norme peut donc être NF EN et IEC puisque la tendance est à l'harmonisation des cadres normatifs au niveau Européen et International.