Retards & Pénuries

C'est un mot que l'on était plus habitué à entendre, mais malheureusement, il revient dans beaucoup de discours, et nous y faisons malheureusement face. La pénurie de matériel est bien réelle et nous nous efforçons (à notre échelle) d'y remédier.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous profitons de cet article pour présenter des excuses à nos clients qui sont impactés par ces retards de livraison. Nous sommes sincèrement désolés de ne pas avoir pu respecter certains délais et nous espérons que cet article vous permettra de comprendre quels sont nos problématiques et pourquoi certaines commandes ont eu du retard.
Qu'est ce qui se passe concrètement ?
Revenons quelques années en arrière. La pandémie de COVID-19 a fortement impacté la façon dont fonctionnait le commerce mondial. C'est particulièrement vrai pour le matériel électronique majoritairement manufacturé en Chine. La politique sanitaire du pays, à savoir la politique "zéro COVID", a mis à mal de nombreuses chaînes de production et d'approvisionnement.
On observait peu à peu un retour à la "normale" en 2021 avec des délais plus court et des disponibilités annoncés globalement respectés mais c'était sans compter sur une année 2022 particulièrement compliquée au niveau des chaînes d'approvisionnement.
Les régions industrielles chinoises sont successivement confinées, puis déconfinées, puis reconfinées etc... Ce qui provoque des retards importants dans la production et un point de compression majeure du commerce et du transport mondial.

Pourquoi le photovoltaïque est particulièrement touché par ces pénuries ?
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi le secteur du photovoltaïque est particulièrement touché. Le premier (et sans doute le plus évident) est le nombre de semi-conducteur nécessaire à la fabrication du matériel solaire. Ces derniers font partie des matériaux les plus touchés par la rupture des chaînes d'approvisionnement. Leur niveau de production n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant COVID.
Un autre facteur est la provenance des produits. Une majorité d'entre eux est fabriquée en Chine et lorsque le matériel n'est pas assemblé en RPC (République Populaire de Chine), de nombreux composants de ce dernier (notamment les waffers), eux, viennent tout même du géant asiatique. Avec la compression du transport maritime, forcément, les délais de livraison s'allongent.
L'explosion de la demande est aussi un des facteurs qui explique la situation dans laquelle nous sommes. Avec les augmentations récentes du prix de l'énergie avec la guerre en Ukraine et les tensions diplomatiques sur la question de l'énergie avec la Russie mais surtout les craintes blackout ont créé une demande très importante en matériel photovoltaïque. On parle d'une augmentation de la demande de l'ordre de 60% comparé aux années précédentes. Le fabricant d'onduleur SMA explique faire face à la demande la plus élevé depuis 10 ans !
La demande a dépassé l'offre ce qui provoque des ruptures sur de nombreuses références. Et bien que de nombreux fabricants ont annoncé leur volonté d'augmenter leurs capacités de production (voir de doubler pour Fronius), cela met un du temps à mettre en place.
Pourquoi le marché français en souffre particulièrement ?
La taille du marché français est elle aussi un facteur de l'allongement des délais d'approvisionnement. Bien que notre marché explose à notre niveau, il reste très en deçà des autres marchés européens (notamment Hollandais, Allemand et Espagnol). Les plateformes de distribution évoluant généralement sur le marché européen, les stocks sont redirigés vers les autres marchés, au nez et à la barbe des vendeurs français.
En plus de cela, l'augmentation des tarifs de l'énergie pour les industriels et professionnels français ont provoqué une soudaine volonté de ses derniers de s'équiper en solutions photovoltaïques. Seulement, la quantité de matériel allouée pour le marché français est resté la même, ce qui provoque une explosion de la demande comparée à l'offre matérielle réellement disponible.

Quel matériel est concerné ?
En ce qui nous concerne, nous (comprenez l'ensemble de la filière) faisons face à des difficultés d'approvisionnement pour certains panneaux, les onduleurs, les coffrets back-up, les fixations... Bref, vous l'avez compris, beaucoup du matériel que nous vous proposons est concerné.
Malgré tout, il ne s'agit que de délais supplémentaires et non de rupture définitive. Votre commande sera honorée. Cependant, lorsque notre date de rentrée de stock est modifiée tous les jours, nous ne pouvons plus assurer les dates que nous vous avons annoncées (et nous en sommes les premiers navrés).
Face à cette situation, notre meilleure arme est donc la patience. Nous avons été habitués à une disponibilité quasi-illimitée de nos matériels avec des délais de livraison très courts, il nous faut donc réapprendre à attendre. Et on l'avoue, pour nous aussi, ce n'est pas facile. Nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs afin d'écourter le plus possible ces délais et de vous livrer tout le matériel disponible dans un temps le plus court possible.

L'avenir ?
Des dernières informations qui nous parviennent, les panneaux, fixations, et coffrets devraient revenir à la normale prochainement. En revanche, rien n'est moins sûr en ce qui concerne les onduleurs tant la demande a explosé. L'année 2023 s'annonce compliquée sur ce type de matériel.
Des hausses de prix pourraient apparaitre également avec l'augmentation du coût de l'énergie, car oui, les producteurs de matériels photovoltaïque eux-mêmes subissent ces hausses et les répercutent forcément sur leurs prix. La baisse du cours de l'Euro face au Dollar (monnaie d'échange international) pourrait aussi avoir des conséquences sur une potentielle augmentation des coûts matériels. Affaire à suivre...
Conclusion :
Nous présentons une nouvelle fois nos excuses à nos clients impactés par ces livraisons retardés.
De nombreux acteurs du marché s'approvisionnent en fonction du matériel disponible, quitte à être moins regardant sur la qualité de ce dernier. Ce n'est pas notre choix.
Nous avons pris le parti de continuer à vous proposer du matériel éprouvé et performant malgré les délais qui s'allongent. Nous avons travaillé notre capacité à stocker de plus en plus afin d'éviter que cette situation se reproduise. Notre but est toujours de vous permettre de vous équiper du meilleur matériel et non pas du matériel disponible rapidement. Il est vrai que cela rallonge les délais, mais, au vu de l'investissement, nous préférons pouvoir vous proposer des garanties réelles, longues, et une installation durable quitte à devoir vous demander de patienter un peu plus.
Merci de votre lecture et de votre patience.
L'équipe Avel Heol